Consommée quotidiennement par 3 millions d’usagers, l’eau de Paris est une eau équilibrée, économique et écologique. C’est « l’aliment » le plus contrôlé et surveillé par les pouvoirs publics. Pour connaître la qualité de l'eau de votre quartier, cliquez ici.
Selon les quartiers, les Parisiens bénéficient d’un mélange d’eaux souterraines et d’eaux de rivières potabilisées. Quelle que soit sa provenance, l’eau en sortie de robinet est d’excellente qualité, partout dans Paris. L’eau distribuée fait l’objet d’un suivi rigoureux et permanent, sa traçabilité est totale.
La diversité d’alimentation est précieuse, elle garantit un approvisionnement continu de la capitale : en cas d’incident exceptionnel sur l’une des sources d’approvisionnement (pollutions, ruptures de canalisations ...), les autres prennent le relais à la hauteur de ce qui manque.
Quelle que soit son origine, l’eau de Paris contient naturellement des sels minéraux, notamment du calcium et du magnésium. L’eau de Paris est une boisson à boire sans modération par tout le monde, y compris par les personnes âgées, les femmes enceintes et les enfants dès leur plus jeune âge...
Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans la rubrique FAQ
L’eau de Paris respecte les 56 paramètres de potabilité définis par le Code de la santé publique dans le cadre des normes européennes qui forment le standard de qualité sanitaire le plus élevé au monde. Elle ne présente aucun risque pour la santé d’une personne qui en consommerait toute sa vie.
Depuis janvier 2010, l’agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France a organisé la capitale en quatre unités de distribution (UDI) correspondant chacune à une zone homogène de qualité de l’eau. Dans ce cadre, l’eau potable fait l’objet de deux types de contrôles différents, mais étroitement complémentaires.
Le contrôle sanitaire obligatoire est assuré par l’ARS, qui fait réaliser les prélèvements et analyses par un laboratoire agréé et consolide les résultats avant d’en diffuser une synthèse. Les résultats obtenus en 2017 sont de 100% de conformité pour la qualité bactériologique (recherche de bactéries du type entérocoques ou Escherichia coli) et 100% pour la qualité physico-chimique (composition de l’eau, présence de plomb, de pesticides…).
De son côté, Eau de Paris assure une autosurveillance de la qualité. Chaque année ce ne sont pas moins d'un million de mesures qui sont réalisées.
Eau de Paris est responsable de l'eau depuis son prélèvement jusqu'à sa distribution au domicile du consommateur. À ce titre, elle est garante de la qualité et de la pression de l'eau au robinet. Dans les faits, son contrôle s'arrête au pied de l'immeuble, au compteur général. Au-delà, tout défaut de canalisation, même s'il génère une dégradation de la qualité, est de la responsabilité du propriétaire. Le service public peut toutefois intervenir pour effectuer des analyses. Vous pouvez faire appel à l’expertise du laboratoire d’Eau de Paris pour connaître les paramètres de qualité de votre eau. En cas de risque avéré pour la santé, le ministère de la Santé peut mettre en demeure le propriétaire pour faire les travaux.
Si vous pensez avoir un problème de qualité et souhaitez déposer un signalement ou demandez un devis : contactez Eau de Paris par mail ou au numéro unique 0974 506 507 (appel non surtaxé).
Des questions sur la réglementation liée au plomb : rendez-vous dans la rubrique FAQ