Protéger la ressource en eau

De la source au robinet, Eau de Paris agit pour la gestion durable de l’eau, la préservation d’un patrimoine naturel fragile et l’adaptation au changement climatique.

Une attention quotidienne

L’eau distribuée à Paris est puisée dans la nature, jusqu’à plus de 150 km de la capitale. L’entreprise suit au jour le jour l’état des cours d’eau. Attentive, l’entreprise publique adapte ses prélèvements, restitue de l’eau aux cours d’eau en étiage et mène une politique résolue de lutte contre les fuites. La Direction de la ressource en eau et de la production coordonne l’ensemble de l’activité de production en relation avec le Centre de Pilotage Intégré (CPI).

Tour de contrôle de l’alimentation de Paris en eau, le centre de pilotage intégré contribue à la maîtrise et l’optimisation énergétique des installations et du système intégré. La production et la distribution d’eau potable génèrent en effet des impacts sur l’environnement qu’Eau de Paris cherche à prévenir et réduire : impact énergétique, émissions de gaz à effet de serre, production de déchets.

Sources Armentieres (89) | ©Stéphane Querbes

Protéger la ressource à la source

Ce qui se passe à la surface a un impact direct sur la qualité des eaux souterraines. L’agriculture étant l’activité principale sur les aires d’alimentation de captages, Eau de Paris travaille avec les exploitants agricoles. Il s’agit notamment de limiter l’usage des intrants (engrais et pesticides), de faciliter le développement de l’agriculture biologique et d’augmenter les surfaces de prairies, filtres naturels et refuges pour la biodiversité.

Une chargée de mission agriculture et territoire d'Eau de Paris échange avec un exploitant dans son champ de luzerne biologique. | ©Bruno Mazodier

Exploitation à Préaux (77), Vallée du Lunain

À l’échelle nationale, Eau de Paris est l’un des services d’eau les plus avancés dans l’accompagnement de la transition agricole et écologique.

Eau de Paris met en place :

  • des aides financières pour faciliter la transition des systèmes agricoles, à travers un dispositif pionnier et unique en France [lien vers la page de présentation du dispositif d’aides
  • des animations agricoles sur les aires d’alimentation de captage,
  • un suivi renforcé des effets des actions mises en œuvre et le partage de la connaissance,
  • des incitations et un appui à la plantation d’arbres sur ses aires de captage, qui favorisent la séquestration du carbone.

Eau de Paris réalise également des acquisitions foncières. Celles-ci permettent le maintien d’une activité agricole sur des parcelles prioritaires bien ciblées. Elle expérimente également, avec les exploitants volontaires, des contrats d’obligations réelles environnementales.

Elle accompagne la création de filières agricoles durables, connectant ainsi agriculteurs des territoires avec les Parisiens et les Parisiennes et contribuant à l’alimentation durable de la Ville.

Eau de Paris a participé au financement d’un silo agricole biologique à Egreville (77). Intérieur d’un des silos, grain conventionnel (blé et orge) | ©Bruno Mazodier

 

Développer des filières agricoles durables pour protéger l’eau - résumé

Eau de Paris dès les années 1990 a commencé à travailler avec les agriculteurs sur certains territoires pour essayer de mettre en place des pratiques agricoles plus favorables à la qualité de l'eau. On travaille sur tout ce qui est garantir un débouché aux produits des agriculteurs qui se sont engagés dans des transformations pratiques.

En 2015 il commence à y avoir un petit peu de monde et beaucoup de conversions donc c'était l'occasion de structurer autour d'une association qui a permis une émulation et de faire que les gens se sont retrouvés pour avoir des intérêts en commun pour travailler ensemble sur la commercialisation, l'acquisition du matériel ;

Voilà votre petit magasin de vente. Au début on ne vendait que des lentilles et de l'agneau. Les gens ne voulaient pas se déplacer pour une seule chose à acheter donc c'est pour ça qu'on a fait l'atelier maraîchage et l'atelier poules pondeuses Du fait qu’on a augmenté la clientèle en direct, on a pu transformer ces produits là et les vendre en direct.

On a été assistés par Eau de Paris. Au départ ils nous ont apporté le 11e arrondissement en me disant qu'est-ce que vous pouvez faire ? Ils seraient demandeurs d'avoir des produits des terres du pays d’Othe. Puis on s'est rassemblés et on s’est lancés.

Le succès des conversions et des projets filière permet de démontrer la pertinence et la viabilité d'un passage à l'agriculture biologique.

Acquérir des terres : un outil pour accompagner les agriculteurs et protéger l’eau - résumé

Les aires d'alimentation des sources sont majoritairement dans des zones rurales, donc avec beaucoup d'activités agricoles, donc la stratégie d’Eau de Paris c'est de travailler avec les agriculteurs de manière à limiter l'usage d'intrants chimiques qui sont susceptibles de se retrouver dans les eaux souterraines. Pour insuffler une dynamique de changement dans les exploitations agricoles et notamment développer l'agriculture biologique, Eau de Paris propose un accompagnement technique et financier aux agriculteurs. L'achat de terrains avec derrière mise en place d'un bail environnemental, c'est un outil complémentaire.

agricole des terrains.

L'acquisition du foncier par Eau de Paris a clairement favorisé mon installation. Ça m’a allégé d'un fort poids d'investissement.

On s'est installés en février sur une surface d'environ 40 hectares. Avec notre production bio, on protège la zone de captage et ça me permet d'accéder à du foncier que j'aurais pas forcément plus avoir.

Eau de Paris c'est un encouragement à passer toute la ferme bio. Eau de Paris fait un loyer modéré et permet à l'agriculteur d’être serein par rapport à la perte qu’il peut y avoir et les contraintes aussi du bio.

Ça peut nous permettre notamment à l'échelle d'un territoire d'avoir des effets d'entraînement, ça fait des exploitations qui permettent de donner des références locales de qu'est ce qui se passe quand on passe en bio.

 

Le métier de Chargé de mission Agriculture et Territoires chez Eau de Paris

Je m'appelle Julien ça fait maintenant deux ans que je travaille pour Eau de Paris au service de la protection de la ressource et de la biodiversité où je travaille en tant que chargé de mission agriculture et territoires. J'ai commencé par faire des études de géographie avant de terminer par un master d'agronomie. C'est tout naturellement que je suis arrivé dans le domaine de l'eau puisque j'ai été depuis longtemps intéressé pour oeuvrer dans la transition agricole vers des pratiques plus durables. Mon travail consiste à oeuvrer au quotidien pour améliorer la qualité de l'eau sur le long terme. J'accompagne les agriculteurs vers une moindre utilisation des nitrates c'est-à-dire de l'engrais ou des produits phytosanitaires. Pour ça on les accompagne avec du conseil technique individuel ou en groupe ; on les aide à mettre en place des expérimentations pour tester de nouvelles pratiques ou alors on les soutient aussi économiquement en les subventionnant en direct lorsqu'il mettent en place un film ancien des pratiques favorables à la qualité de l'eau va falloir faire c'est indiquer les cultures est en place cette année en programmant des actions comme avec les agriculteurs on aménageait le territoire pour protéger la qualité de l'eau on a donc décidé de mettre en place une zone tampon il est juste là qui va permettre de collecter les autres rues qui sont en fait de vote drainage et les eaux de ruissellement des parcelles agricoles avoisinantes cette veine pop ou 8 va permettre de filtrer l'eau qui va arriver dedans avant de la rejeter dans le milieu naturel marc Benoît Wallaert on peut regarder si verizon le but d'ajuster la coordination a ajouté sam est de faire en sorte que le blé cap le plus possible qui va être apportée au sol pour qu'il y ait le moins possible azot y pénètre dans les nappes d'eau et au même type que les produits phytosanitaires l'azot est une source de pollution c'est de voir au fur et à mesure des changements qui s'opèrent dans les exploitations agricoles et de me dire que j ai un petit peu contribué avant tout un bagage technique important en agronomie mais aussi en hydrologie mais aussi un an un sens du contact développer puisque je vais quotidiennement à la rencontre des acteurs du territoire c'est vrai pour la préservation d'un bien commun qui est l'eau et le vrai pour un service public on peut vous dire exactement où est ce que je serai dans dix ans mais ce que je peux vous dire que quoi qu'il arrive je continuerai de travailler pour développer une agriculture durable !

Opérateur responsable, Eau de Paris met depuis 30 ans la protection de la ressource et de la biodiversité au cœur de sa mission de service public. Ses actions sont cofinancés par l’agence de l’eau Seine-Normandie. La facture d’eau des Parisien·ne·s contribue ainsi à la préservation des ressources en eau à long terme.

Préserver un important patrimoine naturel

Étendus sur près de 1 300 hectares, les périmètres sourciers, les emprises des aqueducs et les toits des réservoirs abritent une faune et une flore riches et variées. Ces espaces dessinent une trame de continuités écologiques au sein du bassin parisien et des lieux d’accueil d’une biodiversité urbaine et périurbaine.

Au quotidien, tout au long du parcours de l’eau, les équipes d’Eau de Paris adaptent leurs pratiques d’entretien aux enjeux écologiques de chacun de ses sites. La gestion écologique vise à la fois à entretenir moins, à laisser faire la nature en conservant en libre évolution certains milieux (boisements) et à ne pratiquer que les coupes, fauches ou broyages nécessaires pour le maintien de certains habitats.

Les chemins d’accès aux puits sont entretenus de façon écologique différenciée (côtés fauchés une fois par an, aucun intrant). Les boisements en arrière-plan sont en libre évolution. | ©Bruno Mazodier

Afin de mieux connaître son patrimoine naturel et sa place au sein de la biodiversité des territoires, Eau de Paris noue des partenariats avec des associations naturalistes locales qui ont les compétences pour le qualifier et le quantifier.

Fauchage d’insectes lors d'un rassemblement de naturalistes sur le site de Villeron | ©Axelle de Russé
Prospections naturalistes en prairie humide | ©Axelle de Russé
Le Caloptéryx vierge (Calopteryx virgo) | ©Axelle de Russé
Une naturaliste à la recherche d’araignées rares dans les prairies humides | ©Axelle de Russé
Technologie et aide à l’identification des espèces | ©Axelle de Russé
Capture d’une Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii), une libellule assez rare | ©Axelle de Russé
Le Moyen nacré (Fabriciana adippe), papillon rare en région Ile-de-France observé à Villeron | ©Axelle de Russé

Pour soutenir les habitats fragilisés par l’activité humaine, Eau de Paris met en place des actions de conservation et de restauration de la biodiversité. Ces projets consistent par exemple à rétablir la libre circulation des espèces et des sédiments dans les cours d’eau aménagés afin qu’ils retrouvent leur dynamique naturelle, ou bien à installer des aménagements favorables à la faune (haies, nichoirs, gîtes…).

Eau de Paris renforce la présence de la nature en ville. Elle aménage ses sites : végétalisation du Pont-aqueduc d’Arcueil, désimperméabilisation de surfaces artificialisées ou encore mise à disposition d’espaces pour l’agriculture urbaine (réservoirs de Charonne, abords du réservoir de Belleville).

Le toit de Montsouris, un espace de nature en pleine ville | ©Alexis PAOLI
  • 1270 hectares

    d’espaces naturels

  • 826 hectares

    de périmètres de protection immédiate

  • 102

    points de captage

S’adapter au changement climatique

Opérateur de la ville de Paris, Eau de Paris met son patrimoine et ses compétences au service des enjeux climatiques du territoire parisien. Eau de Paris met ses savoir-faire et ses installations à profit pour produire de l’énergie renouvelable. Elle contribue ainsi aux objectifs de neutralité carbone de la ville de Paris et de ses territoires de présence et agit concrètement pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Elle veille au bien-être des habitants, particulièrement en période de canicule, via les fontaines à boire ou « 2 en 1 ».

Fontaine Wallace brumisante | ©Christophe Charnay

Eau de Paris gère aussi le réseau d’eau non potable (eaux de la Seine et du canal de l’Ourcq simplement filtrées) qui permet l’utilisation d’une eau peu traitée pour les usages qui ne nécessitent pas d’eau potable.

Le réservoir d'eau non potable de Passy, Paris 16 | ©François Grundberg, Ville de Paris

Elle contribue à l’économie circulaire et au changement des modes de consommation en encourageant le choix de l’eau du robinet comme alternative à l’eau en bouteille et menant campagne contre les contenants plastiques non réutilisables, à l’éducation des publics scolaires aux enjeux liés à l’eau, à la stratégie d’alimentation durable de la Ville.  

A voir aussi

Eau de Paris

En savoir plus

Eau de Paris