22-03-2018

Marché public : zéro papier pour les appels d'offre

Eau de Paris a choisi d’anticiper l’échéance réglementaire du 1er octobre concernant la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics. Objectifs ? Disposer d’un temps suffisant pour expérimenter les nouvelles pratiques à mettre en place, éventuellement mettre en place des actions correctives et pouvoir informer les candidats potentiels qui souhaiteraient répondre à nos futures consultations.

Dématérialisation, que dit la loi ?

La réforme du droit de la commande publique entrée en vigueur au 1er avril 2016 a fixé l’objectif d’une complète dématérialisation des procédures de passation des marchés publics de plus de 25 000 € HT et du déploiement d’une démarche d’Open Data sur les données essentielles des marchés publics et contrats de concessions d’ici le 1er octobre 2018 au plus tard.

La dématérialisation concourt à simplifier, améliorer la performance de l’achat, renforcer l’efficience et la transparence de la commande publique. La Commission européenne estime qu’elle permettrait une réduction comprise entre 5 et 20 % du coût administratif des mises en concurrence pour les administrations publiques.

Les dates à retenir

 1er Avril 2018 

  • Le DUME électronique (Document unique de marché européen) est accepté par Eau de Paris
  • Les plis des candidats devront être déposés par voie dématérialisée exclusivement via le profil acheteur d’EAU DE PARIS - Les offres remises par voie papier et sur support ne seront pas prises en compte.

1er juillet 2018 :

  • La correspondance avec les candidats se fera uniquement par voie électronique (via le profil acheteur)

1er Octobre 2018 :

  • La correspondance avec les candidats sera dématérialisée (via le profil acheteur)
  • Les données essentielles des marchés seront obligatoirement publiées

 Anticiper, expérimenter et informer :

Eau de Paris a choisi d’anticiper l’échéance réglementaire du 1er octobre afin de disposer d’un temps suffisant pour expérimenter les nouvelles pratiques à mettre en place. Celles-ci s’intègrent dans une stratégie de dématérialisation qui prévoit un cadencement de la mise en place des dispositions avec une phase d’expérimentation, un retour d’expérience et une généralisation à l’ensemble de l’entreprise.
Cependant, comme dans tout projet, il est important d'identifier les risques. L'un des principaux est de perdre des candidats qui ne seraient pas prêts pour la dématérialisation ou qui ne répondraient pas conformément au règlement de consultation.

Dès lors, Eau de Paris a décidé de mettre en place une communication à destination des fournisseurs qui sont des candidats potentiels aux futures consultations afin d’attirer leur attention sur les précautions à prendre afin d’être prêts pour les futures échéances à venir.

A ce titre, nous publions les 9 conseils pour une consultation dématérialisée réussie. 

  

9 conseils pour une consultation dématérialisée réussie :

Conseil n°1Je télécharge mon Dossier de Consultation des Entreprises sur le profil acheteur en m’identifiant afin de recevoir les mises à jour du dossier en cours de consultation. D’autre part, je veille à ce que l’adresse mail soit accessible à plusieurs personnes.
Conseil n°2Je pose les questions relatives à la consultation exclusivement sur le profil acheteur – Tous les échanges avec les candidats se font par voie électronique. Les appels téléphoniques ou les mails adressés à une personne sont à proscrire.
Conseil n°3La signature électronique n’est pas exigée lorsque je dépose mon offre. Cependant, la signature sera nécessaire si je suis attributaire du marché.
Conseil n°4Je vérifie mes prérequis technique en cliquant ici. Je m’assure ainsi de disposer sur mon poste de travail des outils nécessaires, pour être en mesure de déposer une candidature et/ou une offre électronique, en plus de ses logiciels bureautique habituels.
Conseil n°5Même si le dépôt d’une offre dématérialisée est rapide, je ne dépose pas mon offre à la dernière minute afin de disposer d’un temps suffisant pour solliciter l’assistance en cas de problème.
Conseil n°6Je dépose mon offre sur le profil acheteur exclusivement. Toute autre forme d’envoi est à proscrire.
Conseil n°7Je peux transmettre une copie de sauvegarde sur support physique avant la date limite de remise des offres à l’adresse indiqué dans le Règlement de la Consultation.
Conseil n°8Je peux solliciter l’assistance du profil acheteur en cas de problème - Mail: support-okmarche@omnikles.com - Téléphone: 0 825 00 13 26 (0,15€ ttc\mn)
Conseil n°9Si l’assistance du profil acheteur n’est pas disponible, je peux joindre l’assistance Eau de Paris – Alix Thiefine : 0164452268.

 

               

 

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