17-01-2018

Opération crèche : de l'eau de Paris pour les tout-petits

« Paris, je bois déjà de ton eau », voilà le message inscrit sur les affiches qui seront apposées dans les 450 crèches parisiennes participant à l’opération. Eau de Paris, en association avec la Ville de Paris, a lancé mardi 16 janvier une grande campagne d’information afin de promouvoir auprès des parents de jeunes enfants et des personnels des établissements la consommation d’eau du robinet.

C’est une journée un peu particulière pour les 80 enfants de la crèche de la pointe d’Ivry, située dans le 13e arrondissement de Paris : c’est dans leur établissement qu’est lancée la grande campagne d’information d’Eau de Paris pour promouvoir l’eau du robinet. L’occasion pour Célia Blauel, présidente d’Eau de Paris et adjointe à la maire de Paris en charge de l’Environnement, du Développement durable, de l’Eau, de la Politique des canaux et du Plan climat énergie territorial, de revenir sur cette opération et de présenter le dispositif.

Conférences, temps d’échanges et kit de sensibilisation 
Après une première expérimentation concluante menée en 2015 dans cinq établissements de la petite enfance puis déployée auprès de quelques 300 crèches, la ville de Paris et Eau de Paris ont décidé de renforcer la démarche auprès des parents. Objectifs ? Améliorer leur connaissance sur l’eau à Paris, lever leurs appréhensions, les rassurer sur la qualité de l’eau et inciter à la consommation d’eau du robinet, à la crèche, comme à la maison. 
Outre les affiches, la campagne d’information comprendra plusieurs volets :
- des sessions de formation et de sensibilisation au Pavillon de l’eau ou au laboratoire d’Eau de Paris à destination dedecins PMI, puéricultrices de secteur et professionnels de la petite enfance ;
- des « Cafés parents » animés par des Ambassadeurs formés préalablement par Eau de Paris ;
- des guides d’information et des gobelets « Paris, je bois déjà de ton eau » distribués avec le kit d’accueil des nouveaux parents en crèche.

Une eau contrôlée, équilibrée et d’excellente qualité
L’eau de Paris est d’excellente qualité. De la source jusqu’au robinet, elle subit un double contrôle, interne par le laboratoire d’Eau de Paris et externe par l’agence régionale de santé Ile-de-France

 

De gauche à droite : Benjamin Gestin, directeur général d'Eau de Paris ; Philippe Hansebout, directeur des Familles et de la Petite Enfance de la ville de Paris, Célia Blauel, Présidente d'Eau de Paris, Sandrine Charnoz, élue du 12e, conseillère de Paris, déléguée chargée des finances, des marchés publics et des équipements de proximité ; Patrick Bloche, adjoint à la maire de Paris, chargé de l'éducation, de la petite enfance et des familles ; Johanne Kouassi, adjointe au maire du 13e, en charge de l'animation locale, de la vie associative et de la petite enfance. 

Chiffres clés :
Préférer l’eau du robinet, c’est réduire d’environ 7 kg/foyer/an ses déchets d’emballage.
L’eau du robinet est jusqu’à 200 fois moins chère que l’eau en bouteille.
300 000 paramètres microbiologiques ou physico-chimiques analysés chaque année. 

Haut de page