Street art autour des fontaines

Été 2018 : Eau de Paris célèbre l’eau dans la ville en mode graffiti !

Cette année, la campagne estivale célèbre l’accès à l’eau dans la ville. Eau de Paris part à la rencontre des Parisien.ne.s dans la rue et y déploie sa campagne d’information et de sensibilisation. Ce contact direct entre les salarié-e-s d’Eau de Paris et les usagers permet de valoriser l’action quotidienne de la régie au service de la ville durable, solidaire et résiliente

Cet été, une nouvelle campagne célèbre l’accès à l’eau dans la ville à travers : 

  • le lancement d’une carte digitalisée des fontaines dans l’application Mapstr,
  • une campagne d’affichage dans le métro parisien et sur les tables des bistrots et cafés parisiens, 
  • 20 performances de street art autour des fontaines dans chaque arrondissement parisien,
  • le concours #GraffEaudeParis sur Instagram et Facebook,
  • un partenariat avec le ″Prix du Graffiti et du Street Art 2018″ avec Graff’art,
  • ainsi qu’une présence sur une dizaine d’évènements parisiens : Open swim stars, Alternatiba, Marche des fiertés, Paris 2018, Paris Plages, Carnaval Tropical...

Eau de Paris s’est engagée à identifier, recenser et référencer les différentes fontaines d’eau potable de la capitale. Pour ce faire, Eau de Paris a lancé un partenariat avec la start-up Mapstr. 

Mapstr est une application mobile gratuite, disponible sur iOS et Android, permettant de sauvegarder très facilement sur une carte interactive toutes ses adresses favorites partout dans le monde. Les utilisateurs y notent leurs restaurants préférés, leurs boutiques, leurs hôtels, tout type d’adresses coups de cœur qu’ils peuvent ensuite partager avec leurs amis. Ils y retrouvent également les recommandations de leurs influenceurs, marques ou médias préférés.  À date, 500 000 personnes utilisent cette application en France. 

Comment trouver les fontaines Eau de Paris ?

  • Télécharger gratuitement l’application Mapstr sur le Playstore ou l’AppStore
  • S’abonner à la carte "Fontaines d'eau potable" 
  • Géolocaliser les fontaines instantanément et ce même sans connexion
  • Trouver vos fontaines préférées grâce à un système de tags
  • Rajouter vos fontaines préférées à votre propre carte
  • En un seul clic, partager vos lieux avec tous vos amis

Durant 2 week-ends : samedi 23 et dimanche 24 juin puis samedi 30 juin et dimanche 1er juillet 2018), 20 street-artistes seront à l’œuvre sous le regard des promeneurs autour de 20 fontaines situées dans chacun des 20 arrondissements de la capitale.

L’objectif : faire (re)découvrir aux Parisien.ne.s les fontaines de leur quartier en mettant en lumière la force créatrice de la présence de l’eau, sous toutes ses formes, dans la ville.

Pendant quelques heures, l’ensemble des passants pourra suivre l’évolution du travail des artistes en direct et interagir sur les réseaux sociaux. 

Parallèlement, un jeu concours est lancé par Eau de Paris sur Instagram et Facebook dans le but d’inviter les internautes à parcourir Paris et à photographier les performances. Jouez et tentez de remporter des goodies Eau de Paris !

Règlement du jeu concours

Rendez-vous artistique incontournable, le ″Prix du Graffiti et du Street Art 2018 ″ fait concourir chaque année des artistes de talent autour d’un thème choisi. Pour sa 3e édition et afin de sensibiliser les Parisien.ne.s aux enjeux liés à la consommation, à l’accessibilité et à la qualité de l’eau dans la ville, Eau de Paris a pris l’initiative de s’associer à l’association Graff’art pour promouvoir ″l’eau dans la ville″. 

Les artistes-graffeurs de tous âges, issus de tous milieux sociaux et venus de tous horizons peuvent candidater jusqu’au 15 août. Libre choix leur est donné sur les techniques employées et les outils utilisés, (bombes de peintures, Posca, choix des supports, toiles, récupération d'objets…). Les réalisations proposées doivent évoquer les rapports entre l’eau, la ville et ses habitants. Un jury de professionnels choisira début septembre prochain trois lauréats parmi l’ensemble des œuvres reçues. 

Ce jury sera notamment composé de 6 membres :

  • Pierre Cornette de Saint Cyr - Marchand d'art et commissaire-priseur français
  • Alain Dominique Gallizia - Architecte, expert en graffiti, commissaire d’expositions
  • Tarek - Artiste pluridisciplinaire et auteur de ″Paris Tonkar″, premier livre consacré au graffiti
  • David Benhamou - Fondateur de "Maquis Art", journaliste et commissaire d'exposition à "l'Aérosol" (Paris 18)
  • Jean-Marc Sialom - Expert en art urbain, notamment pour la maison de vente aux enchères "Craït+Muller" à Drouot
  • Célia Blauel, Présidente d’Eau de Paris

Les lauréats se verront remettre leur prix lors du vernissage de l’exposition dédiée début septembre au Pavillon de l’eau, lieu d’information et de sensibilisation du public sur l’eau géré par Eau de Paris. Cette exposition qui ouvrira ses portes au public le 5 septembre permettra d’exposer la soixantaine d’œuvres ayant concouru. Les visiteurs pourront voter pour leur œuvre coup de cœur. L’artiste récoltant le plus de votes se verra remettre le ″Prix du public Eau de Paris″ en fin d’exposition.

Inscription au concours du 25 mai au 15 août 2018
1er prix - 3000€ / 2e prix - 2000€ / 3e prix - 1000€/ Prix Spécial Eau de Paris
Graffartpresse.fr / Graffart.fr / cedric.naimi@gmail.com - 01 40 10 15 86
Charlotte Regnault : 06 71 61 53 18 - charlotte.regnault@gmail.com
Michael Cormier : suivi des contrats, logistique