Une consommation maîtrisée

L'eau de Paris est une ressource précieuse, en maitriser sa consommation contribue à sa préservation. L’eau de boisson ne représente qu’1% de la consommation totale d’eau d’un Parisien, il est possible d’agir sur toutes les autres consommations en adoptant des gestes simples, le premier d’entre eux consistant à vérifier les fuites.  

L’eau de Paris est disponible en toutes circonstances 24h/24 et 7 jours sur 7 mais les ressources ne sont pas inépuisables et de mauvaises pratiques quotidiennes peuvent les dégrader. Chaque jour, vous pouvez mieux consommer l’eau et contribuer à la préserver des pollutions.

Voici quelques mesures simples et peu onéreuses pour maîtriser sa consommation :

ÉVITER LES FUITES

Relevez votre compteur au coucher puis au lever sans consommer d'eau : un écart révèle des fuites. Vérifiez que tous vos robinets sont étanches ; l'eau peut s'écouler sans qu'on la repère. A l'année, ce sont 5 000 à 30 000 litres d'eau qui peuvent s'évanouir soit le quart de la consommation moyenne d'un ménage.

RÉDUISEZ LES DÉBITS

En fixant un mousseur sur vos robinets, vous pouvez économiser jusqu'à 10% de votre consommation annuelle. Fixez également un économiseur d'eau entre le tuyau de douche et le pommeau. La douche alimentée par les deux robinets chaud/froid est dépensière en eau car elle incite à laisser le débit ouvert pendant le savonnage : installez entre le flexible et le pommeau un petit ustensile, "stop-douche", qui permet de suspendre le débit. Si tout votre logement est équipé des deux robinets, changez-les au profit de mitigeurs.

RÉDUISEZ LES CONSOMMATIONS

Adoptez le verre pour vous rincer les dents, préférez la douche à la baignoire. La surconsommation des enfants est due, outre la durée, aux dosages excessifs de savon et shampoing : plus il y a de produit, plus il faut rincer. Adoptez des chasses d'eau à double charge. Le fonctionnement en mode "Eco" des lave-linge et lave-vaisselle de nouvelle génération suffit. Ne laissez pas le robinet ouvert pour faire la vaisselle ou laver les légumes, remplissez puis videz les bacs de l’évier pour laver et rincer.

PROTÉGEZ LA NATURE

Privilégiez les produits d’entretien et de ménage écologiques qui ne contiennent pas de solvants et qui sont éco-labélisés. Limitez les doses de détergent pour laver le linge, la vaisselle et la maison. Suivez les doses indiquées et rappelez-vous que plus de produit ne lave pas mieux et nécessite d’utiliser davantage d’eau pour rincer. Ne jetez pas n’importe quel produit dans l’évier ou dans les toilettes. Les déchetteries permettent de recueillir les huiles usagées, les solvants ou les produits détergents.


SUIVEZ VOTRE CONSOMMATION

L’agence en ligne d’Eau de Paris est un service gratuit qui permet aux abonnés de suivre facilement leurs consommations, d'accéder à leurs factures et de souscrire à des alertes pour être avertis par mail lors de suspicions de fuite ou de consommation anormale.
L’agence en ligne
permet aussi d’effectuer un ensemble de démarches 24H/24 et notamment de payer ses factures en ligne.