Eau de Paris

Depuis le 1er janvier 2010, Eau de Paris est l'entreprise publique en charge de la production et de la distribution de l’eau dans Paris. Interlocuteur unique des usagers et des abonnés, Eau de Paris gère l’ensemble du circuit de l’eau, depuis le captage jusqu’au robinet des consommateurs. Elle est également garante de la qualité et de la pression de l’eau.

En créant Eau de Paris, la ville de Paris poursuivait trois objectifs.

  • Elle a voulu affirmer que la gestion de l’eau, bien commun de l’humanité, devait rester une affaire publique. Cette démarche s’inscrit dans un mouvement général en France de retour à la gestion publique du service de l’eau.
  • Elle inscrit les actions de la régie dans des problématiques techniques, sociales et environnementales sur du long terme.
  • Elle a souhaité offrir aux usagers une eau de qualité au juste coût, tout en garantissant un haut niveau de performance du patrimoine hydraulique parisien, qui est d’une grande richesse.


Eau de Paris incarne un modèle de gestion publique fondé sur un principe simple. L’eau, patrimoine de l’humanité, constitue un bien commun et doit être gérée de manière responsable et solidaire, selon des critères sociaux, environnementaux, techniques, économiques et démocratiques de longue durée. Une approche qui a conduit Eau de Paris à promouvoir quatre valeurs fondamentales.

  • Qualité : fiabilité du schéma d’alimentation en eau, performance des installations hydrauliques, qualité du service rendu aux usagers, qualité de l’eau fournie au robinet… Eau de Paris cultive un fort niveau d’exigence dans tous ses domaines de compétence.
  • Proximité : développer le rapprochement avec les usagers est une priorité d’Eau de Paris. Cette proximité se manifeste par l’engagement de garantir aux Parisiens un approvisionnement en eau de qualité en toute circonstance, une accessibilité 24h sur 24 et une information permanente.
  • Responsabilité environnementale : l’eau la moins chère est celle qui n’est pas consommée. Forte de son souci de satisfaction des usagers et de sa mission de service public, l’entreprise s’est engagée auprès de nombreux partenaires partageant ses ambitions sociales et environnementales.
  • Responsabilité sociale : l’entreprise se responsabilise tant auprès de ses collaborateurs que des consommateurs de l’eau de Paris. Le respect des diversités, l’insertion sociale et la baisse du prix de l’eau, notamment pour les plus démunis, sont les principaux vecteurs de la responsabilité sociale d’Eau de Paris/
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Entre certification et label

Logo Elu Service Client de l'Année 2016

Eau de Paris est certifiée ISO 9001/2008, ISO 14001/2004, OHSAS 18001/2007 pour l'ensemble de ses activités liées à la production, au transport et à la distribution de l’eau potable. L’entreprise a reçu le label diversité au titre de son engagement dans la lutte contre toutes les formes de discriminations dans le milieu professionnel. Eau de Paris a été désignée "Élu Service Client de l'Année 2016" dans la catégorie "Distribution d'eau" pour la 4e année consécutive*.

*Catégorie Distribution d'eau - Étude Inference Opérations - Viséo Conseil - mai à juillet 2015 - Plus d'infos sur : www.escda.fr.

Eau de Paris prélève, transporte, traite et distribue en moyenne 483 000 m³ d’eau potable chaque jour à 3 millions d’usagers. Elle gère la relation client et sensibilise le grand public aux questions liées à l’eau. Elle veille à entretenir son patrimoine et à se maintenir à la pointe de la recherche. Elle propose également aux entreprises et aux collectivités des alternatives à l'eau potable via des offres d'eau non potable. Une mission à 360° qui fait d’Eau de Paris l’interlocuteur privilégié des Parisiens sur les questions liées à l’eau.

 

Du captage à la relation abonnés, Eau de Paris remplit DES missionS ESSENTIELLES TELLES QUE :

  • la protection à long terme des ressources en eau souterraine et de rivière disponibles, leur préservation et leur restauration,
  • la production de l’eau potable : prélèvement dans les ressources superficielles ou souterraines, traitement adapté aux objectifs de qualité à atteindre,
  • le transport de l’eau potable jusqu’aux réservoirs de stockage par un réseau d’aqueducs et de conduites,
  • la distribution de l’eau potable aux abonnés et usagers et l’exploitation du réseau de distribution et de ses équipements annexes,
  • la surveillance de la qualité de l’eau depuis le point de captage jusqu’au robinet du consommateur et les traitements complémentaires nécessaires au maintien de la qualité, ce qui fait de l'eau l'aliment le plus contrôlé de toute notre alimentation,
  • la gestion des abonnés et l’information des usagers du service de l’eau,
  • l’expertise et la recherche en matière d’eau,
  • la sécurité de l’approvisionnement en eau et le maintien de la satisfaction des besoins prioritaires,
  • la production, le transport et la distribution de l’eau non potable et, notamment, en liaison avec les services et usagers concernés, le soutien au contrôle et à la réutilisation des eaux pluviales,
  • la valorisation de l’eau du robinet,
  • l’accès social à l’eau.

Aqueducs séculaires, réseau de canalisations tentaculaire, usines ultramodernes… les installations hydrauliques qu’Eau de Paris gère pour le compte de la Ville de Paris sont historiques, performantes, exceptionnelles. Estimé globalement à 10 milliards d’euros, ce bâti d’une grande richesse doit sans cesse être entretenu, renouvelé, développé, afin de maintenir le plus haut niveau d’efficacité possible. Une responsabilité qu’Eau de Paris gère grâce aux expertises de ses équipes.

Des équipements historiques performants

  • Aqueducs : pour acheminer les eaux souterraines jusqu’aux portes de la Capitale, Eau de Paris s’appuie sur trois aqueducs principaux : la Vanne (77), le Loing (77), l’Avre (28) pour un total de 470 km. Construits entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, ces ouvrages d’art font l’objet de travaux constants de réhabilitation et de modernisation.
  • Réservoirs : arrivées aux portes de Paris, les eaux sont stockées dans 5 réservoirs avant d’être distribuées aux Parisiens. Le réservoir de Montsouris (75), cathédrale d’eau construite au XIXe siècle par Eugène Belgrand, l’ingénieur du Baron Haussmann et père du réseau d’eau potable et d’eaux usées de Paris, mais aussi Les Lilas (75), Ménilmontant (75), Saint-Cloud (92), L’Haÿ-les-Roses (94).
  • Fontaines : Eau de Paris entretient un réseau de 1 200 points d’accès à l’eau potable dans la rue, dont les fameuses fontaines Wallace, créées au XIXe siècle par l’ingénieur anglais éponyme pour permettre aux Parisiens d’accéder à une eau potable de qualité.

DES USINES DE TRAITEMENT ULTRAMODERNES

Usine de Saint-Cloud

Pour traiter les eaux souterraines, Eau de Paris dispose de quatre usines construites entre 2004 et 2009. Elles sont localisées à Sorques (77), Longueville (77), Saint-Cloud (92) et l’Haÿ-les-Roses (91). Deux autres usines, à Joinville et à Orly (94) - plus anciennes mais rénovées à la fin des années 1990 - traitent les eaux de rivière. Leur capacité de production quotidienne varie entre 50 000 et 300 000 m3 selon les ressources. Elles font appel à des technologies de pointe comme la filtration sur charbon actif, l’ozonation, l’ultrafiltration ou le traitement aux ultra-violets.

UN RÉSEAU DENSE ET VISITABLE

Intervention dans les canalisations

Le réseau d’eau potable de Paris intra-muros représente 2000 km de canalisations, dont 70 % sur la rive droite de la Seine et 30% sur la rive gauche. 95% des conduites d’eau potable se situent en égout ou en galerie et peuvent se visiter à pied.

La structure unique de ce réseau ainsi que les diverses campagnes annuelles de vérification des canalisations permettent de détecter et de réparer très vite la moindre fuite. Paris dispose ainsi d’un des meilleurs réseaux d’eau potable de France avec un rendement supérieur à 92%, pour une moyenne nationale autour de 85%.

UNE USINE DE RELEVAGE TRANSFORMÉE EN LIEU D’INFORMATION ET DE SENSIBILISATION

Le Pavillon de l’eau

Eau de Paris dispose d’un lieu d’information et de sensibilisation : le Pavillon de l’eau. Installé dans le 16e arrondissement de la capitale, dans une ancienne halle industrielle, cet espace constitue un relais indispensable vers les Parisiens, en particulier les plus jeunes. Le Pavillon de l’eau propose une exposition permanente consacrée au schéma d’alimentation en eau de la capitale, des expositions temporaires, des ateliers pour les enfants, des projections et des rencontres thématiques…