Prête à relever chaque jour les défis environnementaux et sociaux du XXIe siècle, Eau de Paris agit pour la gestion durable de l’eau, la transition écologique et la préservation d’un patrimoine naturel fragile, dans un contexte de changement climatique.
Eau de Paris poursuit sa démarche amorcée depuis près de 30 ans en faveur de la préservation du patrimoine naturel. Réaffirmant la place de la protection des eaux de rivières et souterraines comme partie intégrante de sa mission de service public, elle s’est dotée d’une stratégie protection de la ressource à horizon 2020 aux objectifs ambitieux.
Les moyens pour agir
Pour parvenir à ses objectifs, Eau de Paris s’appuie notamment sur :
Un lien étroit avec les acteurs locaux
La protection des ressources en eau s’inscrit nécessairement dans un projet de territoire associant l’ensemble des acteurs concernés (acteurs agricoles, industriels, élus et collectivités, consommateurs et associations). Par ailleurs, les communes sur lesquelles se situent les sources approvisionnant la capitale disposent le plus souvent de leurs propres captages à proximité, alimentés par les mêmes nappes et présentant donc les mêmes caractéristiques qualitatives.
C’est pourquoi Eau de Paris a développé des partenariats avec les acteurs locaux pour améliorer collectivement la qualité de ces ressources.
Les partenaires d’Eau de Paris pour la protection de la ressource en 2016
La stratégie protection de la ressource d’Eau de Paris va de pair avec sa stratégie biodiversité et avec son plan climat énergie qui représentent les trois piliers de son engagement en faveur de la transition écologique. Télécharger la brochure.
Les zones protégées autour des sources, les emprises d’aqueducs, les toits enherbés des réservoirs représentent près des 1300 hectares d’espaces naturels. Patrimoine riche et préservé, sans intrants et selon les principes de la gestion écologique, ces espaces sont de véritables réservoirs de biodiversité qui contribuent à la richesse naturelle et à la qualité environnementale des territoires.
Au-delà de son action de protection de la ressource en eau, Eau de Paris a pour objectif de préserver et valoriser la biodiversité sur les territoires sur lesquels ses installations sont implantées. Elle contribue ainsi à protéger la ressource en eau, œuvre pour l’adaptation au changement climatique et la résilience des territoires, améliore le cadre de vie des citoyens.
Un plan d’actions à horizon 2020
En 2017, Eau de Paris a adopté sa stratégie biodiversité qui réaffirme son engagement en faveur d’un aménagement durable des territoires en coopération avec l’ensemble des acteurs locaux.
Le plan d’action mis en place vise trois cibles :
Pour parvenir à cet objectif, Eau de Paris s’appuie sur quatre leviers d’actions :
Les acteurs locaux au cœur de la stratégie biodiversité
La biodiversité présente sur le domaine foncier géré par Eau de Paris est une richesse partagée avec les territoires traversés. C’est pourquoi Eau de Paris développe les partenariats avec les acteurs locaux, en particulier les associations naturalistes, les conservatoires d’espaces naturels, les collectivités, les établissements publics de l’État ou de collectivités, des fédérations de chasse et de pêche. Cette coopération à l’échelle locale garantit une gestion du patrimoine naturel en cohérence avec les enjeux environnementaux et sociétaux propres à chaque territoire concerné. C’est une condition sine qua non de la pérennité des efforts fournis par Eau de Paris.
Les partenaires d’Eau de Paris en 2016
La stratégie biodiversité d’Eau de Paris va de pair avec sa stratégie protection de la ressource et avec son plan climat énergie qui sont les trois piliers de son engagement en faveur de la transition écologique. Télécharger la brochure.
Adopté le 6 novembre 2015, le plan climat énergie 2015-2020 d’Eau de Paris réaffirme son engagement de long terme pour la transition énergétique et la consolidation d’une trajectoire industrielle durable.
Ce plan d’actions est assorti de quatre cibles opérationnelles à l’horizon 2020, concourant à l’atténuation du changement climatique.
Le Plan climat énergie se décline en 7 engagement forts visant à réduire l'empreinte énergétique et carbone d'Eau de Paris et à favoriser des ressources durables :