Innover

Eau de Paris s’inscrit dans une dynamique d’innovation permanente, qui associe ses équipes et ses expertises (plus de 60 métiers), en poursuivant toujours le même objectif : l’amélioration du service rendu aux usagers.

Une approche d’innovation globale et transversale


Entreprise intégrée, Eau de Paris insuffle l’innovation sur l’ensemble de ses activités et de sa chaîne de valeurs.  Porteuse d’une mission de service public, la régie s’inscrit dans une démarche raisonnée et durable qui articule intelligemment la recherche, le développement et l’innovation technique, sociale, organisationnelle et managériale.

Une innovation participative

Pour répondre à nos enjeux et préparer demain, le projet d’entreprise Eaurizon 2026 est accompagné par une démarche d’innovation participative, Néo, qui incite les collaborateurs à oser faire autrement et à expérimenter, avec le droit à l’erreur associé, leurs idées au fil de l’eau ou lors de défis dédiés à un enjeu particulier.

Construite par itération, la dynamique d’innovation participative est soutenue par un collectif, des rendez-vous d’acculturation et des formations.

Néo, donne voix aux collaborateurs pour accélérer notre transformation et est une source de motivation, avec une forte mobilisation des collaborateurs.

Une dynamique partenariale

Pour acquérir des connaissances pointues et s’approprier des technologies hors de son cœur de métier, Eau de Paris s’appuie sur des expertises externes. Ouverte à toutes les coopérations, la régie développe sa présence dans les réseaux innovants en nouant des partenariats.  

Partenaire de pôles de compétitivité dont le Cluster Eau Millieux Sols et de l’ASTEE (Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement), Eau de Paris est aussi partie prenante de la Filière française de l’eau.

Eau de Paris est également un lieu d’expérimentation de solutions innovantes ou en voie de commercialisation. Dans ses offres de marchés publics, Eau de Paris participe à des conférences fournisseurs ou lance des opérations de sourçage qui favorise l’innovation comme critère de sélection.

Zoom sur

Les Défis innovation d’Eau de Paris

Avec les Défis innovation, Eau de Paris s’appuie sur des compétences externes pour identifier et expérimenter des solutions innovantes qui répondent à des enjeux clés de son développement et de son avenir. Startups, PME, ETI, laboratoires, écoles : faites-nous connaitre vos compétences pour relever nos défis.

Innovation : la plateforme open-innovation d'Eau de Paris

Emmanuelle Marcovitch, responsable marketing développement et copilote de la stratégie innovation chez Eau de Paris.

On innove de manière collaborative à la fois en mobilisant les expertises internes, Eau de Paris, c'est 60 métiers mais aussi dans une démarche d'open-innovation.

Eau de Paris challenge ses pratiques au quotidien et pour acquérir des connaissances pointues et s'approprier des technologies qui ne sont pas dans notre

cœur de métier nous faisons appel à des expertises externes. Nous allons lancer les défis innovation Eau de Paris où nous souhaitons rencontrer des start up, PME et toute entreprise qui peut apporter des solutions innovantes ou adapter des solutions innovantes pour répondre à nos besoins spécifiques de nos installations.

Innovation : le Smartkit de puisage d'eau temporaire

Frédéric Rocher, directeur du projet du centre de pilotage intégré pour Eau de Paris.

Le projet est né de l'ambition d’Eau de Paris de connaître à tout moment les consommations d'eau, la géolocalisation des usages et les temps d'utilisation et nos clients avait besoin d'une solution simple et facile à mettre en œuvre.

Le Smartkit permettra à nos clients d'utiliser la totalité de nos bouches d'incendie et il se met directement par une prise, une bride sur les bouches d'incendie. Une fois mis en place il faut rentrer un mot de passe via son smartphone et là on est en  connexion directe avec le SmartKit et on peut commencer à l'utiliser.

L'innovation c'est l'objet connecté, ça va être la valorisation des données issues de ce système pour mieux maîtriser les flux dans nos réseaux et c'est pour ça qu'on s'est associé avec une entreprise, l'entreprise ConsoMIX qui elle maîtrisait ce système. On voulait valoriser avec le SmartKit le plan climat énergie. Nous avons des grosses ambitions en matière climatique. Notre plan climat énergie vise à limiter les déplacements et tout ce qui concourt à  limiter les déplacements dans la ville est pour nous une réussite.

Innovation : les pico-turbines au service du réseau d'eau de Paris

Florence Soupizet,  responsables du plan climat énergie à Eau de Paris.

Nous sommes d'ici à la station locale Victor dans le 15e arrondissement où on a installé notre première pico-turbine sur le réseau d'alimentation en eau potable

Parisien. C’est un  projet qui s’inscrit dans le plan climat énergie. C'est une stratégie environnementale qui a pour objectif de diminuer nos consommations d'énergie, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et également de développer la production d'énergie renouvelable.

La pico-turbine est un petit équipement qu'on fixe en fait au niveau du tuyau par la cavitation d’eau potable. Le principe est simple : on a une hélice au travers de laquelle passent un flux en l'occurrence ici c'est de l'eau potable ce qui va permettre d'alimenter un alternateur qui lui-même va faire de l’électricité. L'innovation ici c'est que la pico-turbine va produire de l'électricité avec un très faible débit d'eau et en autonomie donc ça va permettre d'alimenter des capteurs qui vont nous aider à mesurer la qualité de l'eau, les débits, les pressions qui sont nécessaires à la bonne exploitation du réseau d'alimentation en eau potable Parisien. C'est un vrai gain environnemental et un vrai gain pour l'usager à terme.

 

Innovation : modernisation de l'usine d'Orly avec le BIM

Arnaud Lefort, directeur de projet à Eau de Paris.

Le projet de construction de l'usine d'Orly est un projet qui vise à anticiper les évolutions réglementaires en termes de qualité d'eau. Une des particularités de cette nouvelle usine c'est que nous allons associer durant toute l'étape de conception et de construction un processus BIM. Le processus BIM c'est un processus collaboratif et innovant qui permet d'associer l'ensemble des acteurs du projet autour d'une maquette 3D commune et partagée. Pour Eau de Paris, l'objectif c'est d'optimiser le coût de sa construction puisqu'en fait la maquette BIM permet d'anticiper d'éventuels problèmes et erreurs et donc on gagne en coûts et en délais. C'est également d'associer l'exploitant à l'appropriation de son futur outil de production dès la phase de conception et c'est enfin pouvoir créer des passerelles avec les autres outils métiers de la régie développés actuellement auprès des directions opérationnelles.

Innovation : le pilote semi-industriel de Saint-Cloud

Céline Durand, je suis responsable du service d'optimisation des activités industrielles à la direction de la ressource en eau et de la production, également copilote de la stratégie d’innovation d'Eau de Paris. Le projet en lui-même consiste à la mise en place d'un pilote de traitement membranaire poussé. On est sur un traitement qui va nous permettre de retenir des composés dissous, que ce soit le calcium qui est à l'origine de la dureté de l'eau, que ce soit des pesticides ou certains polluants émergents comme les résidus médicamenteux.

puisqu'on parle d'un procédé qui était très utilisée pour le dessalement d'eau de mer pour l'adapter et voir cette performance sur le traitement d'eau douce. C'est également une innovation stratégique puisque Eau de Paris a fait le choix de passer par cette étape de pilote semi industriel. Du coup on est vraiment dans le cadre d'un futur investissement complètement raisonné et c’est enfin une innovation méthodologique puisque on maîtrise à Eau de Paris l'ensemble de la chaîne donc on est en totale indépendance par rapport à des constructeurs de procédé de traitement.

Innovation : la création de filières pour protéger la ressource en eau

Hugo Giffard, chargé de mission agriculture et territoires sur les captages de la vallée de la Vanne pour Eau de Paris.

Pour préserver la qualité des sources de la vallée de la Vanne qui fournissent 15 à 20% de l'eau potable des Parisiens, Eau de Paris encourage depuis 2008 le développement de l’agriculture biologique dans le cadre d'un programme pilote unique en France. Ce programme pilote d’Eau de Paris porte sur une animation agricole et accompagnement technique bio spécifique et gratuit mais également sur le développement de filières de production biologique du territoire alimentant ses sources.

Eau de Paris a soutenu la création d'une association d'agriculteurs biologiques de la vallée de la Vanne reconnue groupement d'intérêt économique et environnemental par l'état. Cette association construit de nouveaux débouchés bio et s'attache à favoriser les circuits courts afin de valoriser leur production biologique tout en consolidant leur impact positif sur la qualité de l'eau. Un de leurs projets concerne la transformation et la commercialisation de leur production bio notamment à destination des cantines scolaires parisienne. Eau de Paris intervient à différents niveaux de ce projet. Le co-financement d'une étude de marché pour les agriculteurs a permis de caractériser l'offre, la demande et les investissements matériels nécessaires.

Eau de Paris a également financé en partie l'accompagnement de ces agriculteur dans la création de leurs structures commerciales de leurs marques et de leurs ateliers de transformation. Ce projet est innovant pour Eau de Paris car il permet de faire le lien ville-campagne et permet de créer un cercle vertueux. Les cantines scolaires parisiennes soutiennent des agriculteurs bio en s'approvisionnant avec des produits bio qui participent à préserver la qualité de l'eau servie dans ces mêmes cantines. L'extension en 2019 de la démarche de la Caisse des écoles du 11e arrondissement à d'autres arrondissements parisiens et la diversification des produits proposés par les agriculteurs permettrait d'inciter au développement de nouvelles surfaces en agriculture biologique et de consolider l'exploitation bio existante. L'objectif étant parvenir à une bio durable et donc une préservation de l'eau assurée à long terme.

Innovation : diagnostic de l’aqueduc de la Voulzie à l’aide d’une smartball

Bonjour, je m'appelle Yann Ezan, je suis business développeur pour l'activité Pure Technologies au sein de Xylem France. Aujourd'hui nous avons réalisé une inspection avec notre outil Smartball qui permet de réaliser une inspection dans la conduite en fonctionnement. Le principe de l'outil Smartball est de pouvoir détecter et analyser les fuites ou les poches d'air qui sont présentes à l'intérieur des conduites et permettre ensuite aux propriétaires du réseau avec les coordonnées GPS d'aller identifier et prioriser les interventions sur la canalisation.

L'inspection Smartball se déroule en trois étapes. La première étape est l’insertion.

Le principe est de pouvoir insérer la Smartball à l'intérieur de la conduite qui peut être en fonctionnement. On est capable d'insérer la Smartball sous pression à l'intérieur de la conduite et donc la partie tracking. La Smartball va avancer à l'intérieur de la canalisation et on va donc suivre mètre par mètre l'évolution de la Smartball à l'intérieur de la conduite avec différents points de contrôle qui permettent du coup de s'assurer que l'inspection se passe naturellement. Une fois que la Smartball arrive à sa destination, la troisième étape est donc l'extraction. On vient donc récupérer l’outil Smartball à l'intérieur de la conduite soit avec la conduite sous pression soit par le biais d'un bassin avec une récupération manuelle dans le bassin de récupération.

Dans le cadre de sa gestion patrimoniale Eau de Paris se doit de connaître l'état de ses réseaux notamment de l'aqueduc de la Voulzie sur lequel on a lancé l'expérimentation avec Xylem. Cet aqueduc de 1250 mm de diamètre ne peut pas être visité par les agents d’Eau de Paris. Il est trop petit et les accès sont trop limitées pour réaliser une inspection télévisée classique. Il nous fallait un outil innovant et capable de parcourir de longs linéaire avec un faible impact sur l'exploitation du vecteur. La solution smart bol de Xylem a été choisi pour son caractère innovant pour la pertinence et la précision des informations recueillies et pour sa capacité à inspecter un ouvrage en service sur de longs linéaires.

Eau de Paris associe drones et IA pour inspecter ses ouvrages

Dans le cadre de sa gestion patrimoniale, Eau de Paris cherche des solutions pour inspecter ses ouvrages tels que les galeries d’eau, les conduites positionnées dans les égouts les champs techniques, cela pour vérifier leur intégrité en limitant la présence d'agents dans les espaces confinés défi audacieux puisqu'il s'agit de concevoir un drone résistant, capable de géolocaliser, de reconnaître des défauts dans un environnement humide sans 4G, sans signal GPS et sans lumière avec une autonomie raisonnable. Plusieurs mois de développement et quatre prototypes ont été nécessaires à notre partenaire Lynxdrone pour développer une solution d’auscultation de nos galeries. Le drone développé embarque une caméra thermique, une caméra 3D, un lidar et une multitude de capteurs embarqués qui permettent d'assurer sa stabilité. Un logiciel de pilotage semi-automatique permet à l'agent de se concentrer sur l'identification visuelle des défauts. Des antennes-relais descendues dans la galerie assurent la liaison avec le drone. En parallèle Lynxdrone a réussi à réaliser un modèle de reconnaissance automatique de défaut. Il a fallu pas moins de 2000 photos des ouvrages issus de notre bibliothèque pour aboutir à cette première phase d'apprentissage de l'intelligence artificielle, le but étant d'aller de plus en plus vers des solutions autonomes.

Le défi est relevé. Le prototype à l'issue de l'expérimentation permet d’ausculter plus de 100 mètres linéaires de galeries avec une autonomie de 15 à 20 minutes. Il s'agit également de finaliser l'apprentissage de l'intelligence artificielle pour activer la reconnaissance d'image en temps réel. Nous souhaitons poursuivre notre partenariat avec Lynxdrone pour déployer la solution et la tester sur d'autres cas, des usages tels que l’auscultation des conduites en égouts.

[Innovation] Inspecter les ouvrages sans présence d'agents en espace confiné

Dans le cadre de sa gestion patrimoniale, Eau de Paris cherche des solutions pour inspecter ses ouvrages tels que les galeries d’eau, les conduites positionnées dans les égouts et les chambres techniques. Cela pour vérifier leur intégrité en limitant la présence d'agents dans les espaces confinés. Défi audacieux puisqu'il s'agit de concevoir un drone résistant, capable de géolocaliser, de reconnaître des défauts dans un environnement humide sans 4G, sans signal GPS et sans lumière avec une autonomie raisonnable.

Plusieurs mois de développement et quatre prototypes ont été nécessaires à notre partenaire Lynxdrone pour développer une solution d’auscultation de nos galeries.

Le drone développé embarque une caméra thermique, une caméra 3D, un lidar et une multitude de capteurs embarqués qui permettent d'assurer sa stabilité. Un logiciel de pilotage semi-automatique permet à l'agent de se concentrer sur l'identification visuelle des défauts. Des antennes-relais descendues dans la galerie assurent la liaison avec le drone.

En parallèle Lynxdrone a réussi à réaliser un modèle de reconnaissance automatique de défaut. Il a fallu pas moins de 2000 photos des ouvrages issus de notre bibliothèque pour aboutir à cette première phase d'apprentissage de l'intelligence artificielle, le but étant d'aller de plus en plus vers des solutions autonomes.

L'expérimentation avec Eau de Paris était pour nous une opportunité unique de confronter nos solutions à la réalité terrain. Concrètement, cela nous a permis de tester en réel une solution dans un environnement propice, améliorer en continu et valider un prototype fonctionnel en collaboration avec les experts métier d'Eau de Paris.

La participation financière d’Eau de Paris nous a permis de financer une partie de notre développement et de renforcer notre équipe technique rapidement. Grâce à Eau de Paris, nous avons pu développer plusieurs prototypes fonctionnels qui nous ont ouvert beaucoup de portes chez des clients de divers secteurs.

Le défi est relevé. Le prototype à l'issue de l'expérimentation permet d’ausculter plus de 100 mètres linéaires de galeries avec une autonomie de 15 à 20 minutes. Il s'agit également de finaliser l'apprentissage de l'intelligence artificielle pour activer la reconnaissance d'image en temps réel. Nous souhaitons poursuivre notre partenariat avec Lynxdrone pour déployer la solution et la tester sur d'autres cas, des usages tels que l’auscultation des conduites en égouts.

A voir aussi

Eau de Paris

En savoir plus

Eau de Paris

En savoir plus

Eau de Paris