13-12-2018

2020-2038 : une stratégie d'investissement raisonné

En décembre 2018, Eau de Paris a présenté devant son Conseil d’administration son Schéma directeur d’investissement 2020-2038. Prévu par le contrat d’objectifs signé avec la Ville de Paris et  portant sur l’ensemble des activités de l’entreprise publique, ce document décrit sa stratégie d’investissement.

Elle s’appuie sur tous les atouts de la première entreprise publique d’eau en France : un schéma d’alimentation original, un ancrage territorial, un patrimoine hydraulique et industriel unique. Elle traduit l’engagement d’Eau de Paris en faveur d’un investissement raisonné. Dès 2020, un plan pluriannuel d’investissement, document majeur de planification de l’entreprise, déclinera ces orientations sur la période 2021-2026.

Eau de Paris à l'heure de la révolution numérique 

Cette stratégie s’appuie sur une idée forte : pour Eau de Paris, l’ère des grands travaux est révolue. Les enjeux portent désormais sur l’optimisation de l’outil industriel, en articulant entretien, maintenance et renouvellement, et en embrassant la révolution numérique, la transition écologique et la modernisation du service à l’usager au juste coût.

Une démarche participative originale 

Élaborée à plusieurs voix, cette stratégie est née d’une démarche participative originale. Les équipes d’Eau de Paris ont travaillé ensemble pour aboutir à un document qui exprime leurs idées et leurs compétences. Elle reflète aussi la gouvernance ouverte d’Eau de Paris. Le Conseil d’administration a été associé à la réflexion dès son commencement. D’autres parties prenantes ont été consultées, représentant les experts ou les usagers.

2020-2038 une stratégie d'investissement raisonné

Cliquez pour télécharger le document en PDF

Haut de page