03-07-2017

Avec Eau de Paris, les célèbres fontaines Wallace se modernisent

La Ville de Paris souhaitant engager des économies d’eau sur les fontaines Wallace, qui coulent de façon permanente, s’est rapprochée d’Eau de Paris afin d’étudier la mise en place d’un système de temporisation sur ces fontaines sous la forme d’un bouton poussoir.

Depuis sa création au XIXè siècle, la fameuse fontaine Wallace, présente dans une centaine d'endroits dans Paris, coule de façon permanente quand elle n’est pas arrêtée en hiver pour risque de gel. Cet écoulement continu de l'eau provenait à l’origine d’une préoccupation sanitaire. Un siècle plus tard, c’est aux enjeux environnementaux que doivent répondre les ingénieurs d'Eau de Paris et notamment à l’économie de l’eau au sortir des Wallace.

Une solution technique discrète et fonctionnelle

Patrimoine historique parisien, la solution technique à apporter sur les fontaines Wallace devait être discrète pour ne pas nuire à l’esthétique de l’oeuvre. La solution proposée par Eau de Paris consiste en la mise en place d’un système de temporisation de l’accès à l’eau sous la forme d’un bouton poussoir en inox, cette matière assurant sa visibilité. Le bouton se situera à environ 80/90cm du sol en fonction de la fontaine. Le bouton poussoir sera paramétré pour une distribution de 40 à 50cL d’eau, quantité suffisante pour remplir une gourde. Le système de commande poussoir sera intégré directement à l’intérieur du corps de la fontaine Wallace.

L'expérimentation de cette solution de gestion de l'eau économe aux fontaines Wallace permettra de mesurer les critères suivants :

  • Niveau de la consommation d’eau ;
  • Niveau de la qualité sanitaire de l’eau ;
  • Pertinence de la technique « bouton poussoir » employée ;
  • Impact social et environnemental ;
  • Niveau de propreté.

Des fontaines Wallace plus économes

Si ce système de temporisation se révèle concluant, les bénéfices seront nombreux entre économies d’eau, qualité de l’eau supérieure et propreté des fontaines (absence de traces d'eau).

En fonction des résultats, le système de temporisation pourra être généralisé à l'ensemble du parc des fontaines Wallace.


Retrouvez les 5 fontaines parisiennes sélectionnées pour l’expérimentation :

Le saviez-vous ? Chaque hiver, Eau de Paris vous informe sur les fontaines qui restent ouvertes. Si cette expérimentation se révèle concluante, les fontaines Wallace pourront rester ouvertes en période hivernale ; ce qui renforcera la volonté de l’entreprise publique d’un accès universel à l’eau potable tout au long de l’année.

Haut de page