11-06-2019

Défis Innovation : et les lauréats sont…

 

Jeudi 6 juin au Liberté Living Lab (2ème arr.), la remise des prix des Défis Innovation a fait carton plein. Lancé par Eau de Paris pour une durée 4 mois, cet appel à solutions innovantes a pour but de s’appuyer sur des expertises externes afin de développer des réponses opérationnelles à des problématiques rencontrées dans ses métiers.  Les 5 défis proposés ont fait émerger 42 solutions. Après sélection, 11 lauréats ont été retenus.

Claire Carpentier - de Pontich, secrétaire générale, a conclu cette cérémonie en signant deux chartes, l’une en faveur des PME innovantes et l’autre promouvant les Relations fournisseurs responsables, occasion de démontrer si besoin en était la volonté de l’entreprise publique de créer un climat de confiance avec ses prestataires en faveur d’un service durable et innovant.

Une politique d’innovation raisonnée et durable

« À la révolution, nous préférons l’évolution », souligne Célia Blauel, Présidente d’Eau de Paris. Une phrase choc au service d’une ambition claire : porteuse d’une mission de service public et fidèle à son engagement d’un prix de l’eau maîtrisé, l’entreprise publique préfère faire évoluer les pratiques existantes, plutôt que de s’engager dans la nouveauté comme effet de mode.

« Inspecter des ouvrages sans présence d’agent en espace confiné », « Diagnostiquer de l’intérieur les conduites d’eau potable en fonte », « Rafraîchir les usagers avec des fontaine double usage pour lutter contre les îlots de chaleurs », « Mesurer de façon automatisée et fiabilisée le débit de certaines sources atypiques » … Ainsi, les défis proposés questionnent-ils des enjeux essentiels d’Eau de Paris centrés sur son cœur de métier, de la captation jusqu’à la distribution.

Accompagner le changement

Et du drone adapté à l’inspection des ouvrages et canalisations, à la fontaine proposant un système de brumisation, en passant par une nouvelle génération de capteurs permettant une mesure de l’écoulement des eaux au plus proche des points de captage, les réponses des lauréats aux 4 premiers défis n’ont pas manqué d’ingéniosité !

Le défi libre a fait en autre ressortir de brillantes solutions basées sur l’intelligence artificielle pour accompagner la transition numérique de l’entreprise publique.

Des expérimentations vont être menées avec chaque lauréat qui bénéficiera d’un support technique de nos experts métiers et d’un soutien financier pour réaliser le développement de sa solution innovante. « Participer à cette aventure va nous permettre de profiter de l’expertise d’un acteur majeur du monde de l’eau. À ce titre, la phase d’expérimentation en collaboration avec Eau de Paris nous est aussi précieuse que le budget qui nous sera alloué », explique Jean-Marie Brussieux, fondateur d’une des PME lauréates des Défis.

Pour aller plus loin :
- Pour consulter le dossier de presse, comprenant une présentation de toutes les solutions présentées par les lauréats, cliquez ici.

Haut de page