15-06-2017

Diffusion TV du documentaire « Paris sous les eaux, la grande crue »

En juin 2016, l'Île-de-France connaissait sa plus grande crue depuis trente ans, laissant une banlieue parisienne submergée pour 1 milliard et demi d'euros de dégâts. Depuis la grande inondation de 1910, la capitale française n’avait plus connu de catastrophe naturelle d'une telle ampleur.

Transports, médias, musées, écoles, banques et énergies, voici un point des perturbations de services liées aux crues exceptionnelles dans le bassin parisien. En s’appuyant sur le plus important exercice de simulation européen Sequana (mars 2016), grâce à des effets spéciaux et avec la collaboration de spécialistes, découvrez comment la Paris et sa population doivent s’organiser jours après jours afin de faire face à cette bataille contre les eaux de la Seine.

Eau de Paris a participé à ce documentaire en ouvrant les portes de son usine de Joinville lors du montage des batardeaux en mars 2016 pendant l’exercice Sequana. Célia Blauel, interviewée au Centre de Contrôle et de Commande en février dernier, a également pu expliquer comment l’opérateur public de l’eau à Paris a su faire face aux intempéries de juin 2016 grâce à la résilience de son système d’alimentation en eau potable.

Lien sur la bande annonce : https://vimeo.com/221246773

Documentaire réalisé par Eric Beauducel

Diffusion sur RMC découverte (canal 24 de la TNT) le mardi 20 juin prochain à 20h50

Haut de page