05-11-2013

Et de 4... une nouvelle fontaine d'eau pétillante dans le 18ème

Les habitants du 18ème arrondissement pourront désormais se désaltérer gratuitement à la nouvelle fontaine d'eau pétillante installée à l'entrée du jardin d'Eole, face au 28 rue d'Aubervilliers.

Développée et gérée par Eau de Paris, cette nouvelle fontaine est dotée de quatre points d'eau : 3 points d'eau pétillante et 1 point d'eau fraîche. Elle distribue de l'eau de 06h00 à 22h30, 7j/7.

Branchée sur le réseau public de distribution d’Eau de Paris, cette nouvelle fontaine distribuera de l’eau fraîche et de l'eau pétillante grâce à un système ingénieux de refroidissement et de gazéification. L’eau fraîche est obtenue par refroidissement de l’eau du réseau public à l’aide d’un banc de glace généré par un système de refroidissement : un échange thermique a lieu entre l’eau arrivant du réseau à environ 12°C et un glaçon à 0°C, permettant de distribuer au robinet une eau à environ 7°C. L’eau pétillante est obtenue quant à elle par adjonction de Co2 gazeux dans l’eau rafraîchie : la dissolution du Co2 dans l’eau est optimale entre 6 et 8°C ! Le dispositif de distribution de l’eau est réglé pour délivrer un volume d’environ 15 cl afin d’éviter les gaspillages d’eau.

Les autres fontaines d'eau pétillante sont situées :

  • sur la façade du siège de l’entreprise Eau de Paris au 19, rue Neuve Tolbiac (13)
  • au Jardin de Reuilly, au niveau de l’entrée par l’avenue Daumesnil (12e)
  • au parc André Citroën, au niveau de l’entrée située quai André Citroën (15e)

2 autres fontaines d'eau pétillante seront installées d’ici 2014 :

  • au Parc Martin Luther King, ZAC des Batignolles (17ème) : fin 2013
  • au Square Tino Rossi (5ème) : printemps 2014

Haut de page