30-09-2019

Journées Européennes du Patrimoine 2019 : un beau succès pour les sites d’Eau de Paris

 

De la Bourgogne, jusqu’à la Région Centre-Val-de-Loire, en passant par Paris, ce sont plus de 1700 personnes de tous âges qui sont venus admirer le patrimoine hydraulique unique d’Eau de Paris, grâce à des visites de ses installations et à des activités ludiques et pédagogiques.

 

Le parcours de l’eau

Eau de Paris dispose de 102 points de captages d’eaux souterraines, situés jusqu’à 150 km de Paris. Véritables réservoirs naturels, ils disposent de périmètres de protection immédiate préservés de toute infiltration de substances polluantes et font l’objet d’une gestion écologique permettant de laisser éclore une biodiversité foisonnante. Samedi après-midi, Eau de Paris a organisé une balade nature afin de découvrir toute la richesse du champ captant de Montreuil (Eure-et-Loir). Une balade qui a permis la découverte d’une fleur rare, l’Aster à feuilles d’osyris, qui n’avait pas été vue sur les lieux depuis 1859 ! Signe heureux du succès de la gestion écologique menée par Eau de Paris sur le site en partenariat avec le CEN Centre Val-de-Loire.  

A quelques kilomètres de là, la source d’Érigny (Eure-et-Loir) accueillaient près de 65 visiteurs pour une plongée au cœur du processus de captation de la ressource. Ici est puisée l’eau qui rejoindra 36 heures plus tard le Réservoir de St-Cloud. En Bourgogne, Eau de Paris proposait une visite commentée de la Source de Cérilly (Yonne) et  accueillait près de 800 visiteurs sur le week-end. A la sortie des sources, le marché de producteurs bio au château de Cérilly, propriété d’Eau de Paris,  faisait découvrir aux visiteurs la démarche de développement de filières bio et déguster les produits des agriculteurs partenaires d’Eau de Paris sur la vallée de la Vanne.

 

Les enfants du Patrimoine

Au Pavillon de l’Eau au cœur du 16ème arrondissement, 3 expositions sur l’eau, ses métiers et son patrimoine, ont attiré près de 250 personnes tout au long du week-end. En parallèle, 2 ateliers ludiques étaient organisés sur les lieux, pour des classes allant du CM1 jusqu’à la 3ème, afin de découvrir l’univers d’Eau de Paris. « Ces journées sont une belle façon de susciter quelques vocations !» s’exclame Séta Doucouré, en charge de la sensibilisation culturelle pour Eau de Paris.

Et pour contribuer à éveiller les jeunes esprits, Eau de Paris a également lancé ses Journées du Patrimoine, en faisant découvrir à 8 classes de primaires de la région de Provins les sources du Bassin et des Neufs (Seine-et-Marne). Le lendemain, 13 classes de Paris et de Petite Couronne ont été conviés à des parcours pédagogiques, traversant les quartiers de Montsouris (14ème arr.), Montmartre (18ème arr.), Belleville (20ème arr.) et s’arrêtant au Pavillon de l’Eau. 250 enfants ont ainsi pu admirer toute la richesse présente et passé du patrimoine de l’eau.

Merci à tous d’avoir été si nombreux à venir nous rencontrer !

 

 

 

 

Haut de page