22-03-2019

Pour la journée mondiale de l’eau, faisons de l’eau une priorité

Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’eau, les opérateurs publics européens de l’eau, réunis dans l’association Aqua Publica Europea, appellent tous les acteurs à s’engager en faveur de la protection de l’eau. 

L’eau est la source de toute vie. C’est aussi un bien commun qui doit être géré et utilisé de manière durable. 

 

Aujourd’hui, de nombreux défis globaux affectent la disponibilité et à la qualité de l’eau. Malgré des progrès au court des dernières années, l’accès à l’eau n’est toujours pas une réalité universelle : selon les Nations Unies[1], 3 personnes sur 10 dans le monde n’ont pas accès à une eau salubre et 6 sur 10 n’ont pas accès à des installations sanitaires sûres. La qualité et la quantité d’eau sont vulnérables au réchauffement climatique, avec des épisodes de sécheresses et d’inondations plus intenses et plus fréquents. Les changements démographiques (urbanisation, accroissement de la population, migration) accentuent la pression exercée sur la disponibilité de l’eau. 

Notre mission quotidienne, en tant que services publics de l’eau européens, consiste à fournir de l’eau potable de haute qualité et à traiter l’eau usée pour des millions d’européens ; dans ce cadre, nous sommes directement confrontés aux défis mondiaux.  

Entreprises entièrement publiques, nous recherchons des solutions efficaces répondant exclusivement à l’intérêt général : aucun actionnaire privé ne peut influencer nos décisions et nous pouvons réinvestir toutes nos recettes dans le cycle de l’eau pour fournir des services de qualité à un prix abordable. Nous ne sommes responsables que devant les citoyens et leur élus.  

Au sein de notre association européenne – Aqua Publica Europea – nous partageons innovations et meilleures pratiques : grâce à notre nature publique, nous mettons nos solutions à la disposition d’autres entités publiques. De même, nous soutenons d’autres entreprises de services publics dans les pays en développement par le biais de partenariats sans but lucratif fondés sur la solidarité.  

Parce que l’eau est une ressource partagée, une vision à long-terme et une coopération entre tous les acteurs sont essentielles pour relever les défis actuels et futurs.

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, et dans la perspective des prochaines élections européennes, nous proposons dans notre Manifeste des idées concrètes pour enfin faire de l’eau un droit et en garantir une utilisation durable.

  • Accès à l’eau : des stratégies économiques tenant compte à la fois de la nécessité d’avoir une eau abordable et des besoins en investissements, afin de garantir des services de qualité pour tous.
  • Une approche écosystémique : des politiques environnementales rigoureuses qui reconnaissent l’interdépendance de l’eau et de son milieu afin de préserver la qualité naturelle de l’eau.
  • Excellence pour le développement sociétal : la transparence et la responsabilité comme conditions pour améliorer les performances des opérateurs de l’eau au service d’une société de plus en plus circulaire.  

Les membres d’Aqua Publica, au service de plus de 70 millions de citoyens, sont prêts à relever les défis et nous appelons toutes les autorités, citoyens et entreprises, à faire de l’eau une priorité et à participer à un vaste débat sur son avenir. 

Télécharger le manifeste pour l'eau d'Aqua Publica Europea

Contactez: AQUA PUBLICA EUROPEA - info@aquapublica.eu | +32 2.518.86.55 aquapublica.eu |@APE_EU

 

[1] UN, Global Sustainable Development Goals Indicators Database, available online:  unstats.un.org/sdgs/indicators/database/ (viewed, 15/03/2019)   

Haut de page