08-11-2017

Provins : un forum plein d’énergie

Demain, la planète comptera 9 milliards d’humains. Comment répondre à leurs besoins en énergie tout en n’épuisant pas les ressources naturelles ? C’est autour de cette question de la transition énergétique, défi majeur du XXIe siècle, question scientifique et sociale, que se déroulera le 14e Forum de la Ville de Provins, du 6 au 10 novembre 2017.

Sa programmation variée s’adresse à tous les publics, enfants comme adultes. Des ateliers et une exposition dressent un état des lieux de l’énergie sur terre, abordent les énergies renouvelables, mais aussi la maîtrise de la consommation. Trois soirées de conférences et huit visites sur le terrain - centrale solaire, unité de méthanisation ou encore en forêt - aideront chacun à comprendre les ressorts de la transition énergétique. Recherches scientifiques, innovations technologiques ou comportements plus responsables, tout est lié pour être plus sobre en énergie, préparer l’après-pétrole et surtout émettre moins de CO2.

Dans le cadre de son partenariat avec l’Association Terre Avenir, Eau de Paris contribue à cet événement. Vonisoa Rakotomova, responsable de l’agence Voulzie, participera à la soirée du vendredi 10 novembre, en présence d’Olivier Lavenka, maire de Provins, de Christian Jacob, député de Seine-et-Marne et de l’ensemble des partenaires. Au gré de l’exposition et des prises de parole, chacun pourra découvrir les actions développées par les acteurs présents. La visite du forum sera suivie d’une conférence.

14e forum de Provins
Du 6 au 10 novembre 2017, entrée libre tous les jours
Centre culturel et sportif Saint-Ayoul
10 rue Général Delort
77160 Provins
Tél. : 01 64 00 13 58

Haut de page