Eau secours (2011)

Du 09 février au 16 avril 2011


Avec le projet "EAU SECOURS", le photographe Arnaud Baumann cherche à interpeller les Parisiens sur leur rapport quotidien à l’eau par l’intermédiaire de ses portraits.

Dans son studio nomade baptisé "chambre blanche", l’artiste a ainsi photographié pendant plusieurs années près de 300 personnes connues ou inconnues en les incitant à témoigner de leur lien personnel avec l’eau. Plusieurs personnalités se sont prêtées au jeu telles que Sandrine Bonnaire, Yann Arthus, Bertrand, Charlélie Couture, Oxmo Puccino, Irène Frain, Kiki Picasso, Charles Berling ou encore Jean-Marc Barr.

Pour Arnaud Baumann : "L’eau est un élément essentiel à toute vie. Elle est partout polluée ou manque aux hommes. Cela a été le point de départ du concept d’Eau secours. Pour autant, cette réflexion sur nos modes de vie et de pensée n’a pas de vocation militante autre que l’expression d’un citoyen du monde qui témoigne et alerte à sa manière ses semblables. "

L’exposition du Pavillon de l’eau a présenté une quarantaine de tirages, en grands formats, incitant à la réflexion sur l’état de notre planète et sur la fragilité de la ressource en eau en particulier…