SOS, le dessin de presse prend l'eau

 

DU 19 NOVEMBRE 2013 AU 24 MAI 2014

enjeu crucial de ce début de 21e siècle, la question de l'eau est peu présente dans les médias sauf en cas de catastrophes écologiques et climatiques. Pollution, océans de déchets, rivières souillées, écosystèmes en danger, avec humour et mordant, les dessinateurs de presse ont décidé d’inverser cette tendance en faisant jaillir de leurs crayons une cascade de dessins engagés !

En partenariat avec l’association Cartooning for Peace, Eau de Paris a exposé au Pavillon de l’eau quatre-vingt dessins de presse sur le thème de l’environnement. L’exposition "SOS, le dessin de presse prend l’eau !" s'est ouverte par une conférence en présence de dessinateurs de presse, dont Plantu, et de journalistes qui ont questionné l’approche éditoriale à adopter (dessin, humour, films viraux...) pour que l’eau et l’environnement deviennent des sujets d’actualités dans les médias.

26 dessinateurs de 14 nationalités différentes ont exposé plus de quatre-vingt dessins de presse. L’exposition s’articulait en 5 parties autour de problématiques du 21e siècle : la pollution de l’eau, les écosystèmes en danger, la baignade, le pétrole et la radioactivité.