Empreinte

Du 10 avril au 29 septembre 2017, venez découvrir l'exposition Empreinte au Pavillon de l'Eau en partenariat avec le Collectif Argos. Une exposition documentaire sur la transition énergétique qui retranscrit l'engagement quotidien de citoyens à travers le monde.

Tels des passeurs de témoins, les rédacteurs et photographes du Collectif ARGOS ont rencontré des femmes et des hommes qui ont choisi de réduire leur empreinte écologique. Paysans du Sahel, étudiants américains ou mères de famille sur le delta du Gange : chacun d’entre eux, à son échelle, agit pour réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du dérèglement climatique. Ces pionniers inventent de nouvelles façons de cultiver, de se loger et font chaque jour la démonstration qu’on peut tirer parti des ressources naturelles en préservant durablement la planète. Ils ébauchent une révolution écologique nécessaire pour les générations actuelles et futures, en proposant des modes de vie alternatifs.

Empreinte, un tour du monde des initiatives écologiques réussies

Cette exposition pédagogique donne des exemples de solutions concrètes pour lutter contre le dérèglement climatique. Les thématiques abordées sont nombreuses entre le soleil émancipateur du Bangladesh, l'émergence d'une écoville aux Pays-Bas ou encore le miracle de l'agroécologie au Sahel. Avec cette exposition, le collectif Argos nous montre que l’homme peut occuper la planète d’une autre manière, plus juste, plus harmonieuse et pour très longtemps.

Le saviez-vous ? Un fruit importé par avion hors saison consomme jusqu'à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement. (Source : WWF)

Visite libre - Exposition à découvrir au Pavillon de l'eau.