Avec 8,7 milliards* de litres d’eau en bouteille consommés chaque année, la France est l’un des plus gros consommateurs d’eau conditionnée de la planète, alors que la qualité de l’eau du robinet en France, et en particulier à Paris, est parmi les meilleures au monde.
« L’eau de Paris, consommée au robinet ou aux fontaines, n’est pas seulement bonne pour la santé, c’est aussi un acte militant. Boire une eau sans emballage permet de réduire ses déchets de 7kg par an et par personne » explique Célia Blauel, adjointe à la Maire de Paris chargée de la transition écologique, du climat, de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement et présidente d’Eau de Paris.
Le Paris de l’eau zéro déchet plastique se traduit par :
La mission de l’Action Tank est d’identifier les problématiques qui freinent la généralisation de la consommation de l’eau du robinet par type d’usages et d’usagers et de proposer des solutions concrètes pour favoriser la consommation d’une eau sans déchet plastique.
Le manifeste du Paris de l’eau zéro déchet plastique est disponible sur : parisdeleau.fr. Les Parisien.nes, qu’ils soient habitants, salariés ou professionnels seront invités à signer une liste de cinq engagements simples et concrets pour lutter contre l’utilisation du plastique à la maison, au bureau et en déplacement.
Il est lancé à grande échelle à partir du 1er juin 2019, à l’occasion du festival WeLoveGreen dont Eau de Paris est partenaire.Le dispositif sera déployé sur les réseaux sociaux et tout au long de l’été sur une quinzaine d’événements parisiens (Open Swim stars, Marche des fiertés, Carnaval tropical, Biodiversiterre, Paris Plages, Journées olympiques et paralympiques...) à travers des tri-porteurs. Des ambassadeurs d’Eau de Paris inviteront les Parisien.nes à s’engager dans la campagne de mobilisation.
Le Paris de l’eau zéro déchet plastique est lancé !
A nous de faire de Paris la première ville avec une eau zéro déchet plastique.
* European Federation of Bottled Waters, Key statistics