01-12-2015

L’eau non potable : le « Paris de l’Avenir » d'Eau de Paris

Ce lundi 30 novembre, Anne Hidalgo, Maire de Paris, a inauguré le village-exposition « Paris de l’Avenir », en présence notamment de Célia Blauel, adjointe à la Mairie et Présidente d’Eau de Paris. Organisée en marge de la COP21, cette exposition présentée sur le parvis de l’Hôtel de Ville, gratuite et accessible à tous, présente les actions de la Ville et de ses partenaires en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique. Jusqu’au 13 décembre 2015, venez découvrir les projets innovants utilisant le réseau d'eau non potable et présentés par Eau de Paris.


Dans un élan symbolique, la Maire de Paris Anne Hidalgo a coupé le ruban tendu devant l'entrée principale du village-exposition en présence des représentants des différents projets exposés à l’instar de Célia Blauel, ajointe à la Maire de Paris chargée de l’Environnement, du Développement durable, de l’Eau, de la Politique des canaux et du « plan climat énergie territorial » et Présidente d’Eau de Paris, et Régine Engström, Directrice générale de l’entreprise publique.

Une fois la traditionnelle photo de groupe prise, Anne Hidalgo est allée à la découverte de l’exposition, tandis que ses adjoints en charge de l’opération, Célia Blauel et Jean-Louis Missika, chargé de l’Urbanisme, de l’Architecture, du projet du Grand Paris, du Développement économique et de l’Attractivité, assuraient la visite presse des installations, qui s’est achevée vers 17h15. 


L’eau non potable, une solution d’avenir

L’installation d’Eau de Paris est accessible dès l’entrée du village. Elle se compose d’un container et d’une maquette. Dans le container, photos et vidéo vous feront découvrir en quoi l’exploitation du réseau d’eau non potable, dont l’entreprise publique a la gestion, est à la fois écologique et économique et constitue une réponse au réchauffement climatique. A l’extérieur, une  maquette reproduit un exemple d’installation utilisant le potentiel énergétique du réseau d'eau non potable pour le chauffage et la climatisation d’un immeuble parisien.


Paris, vitrine de l’innovation et de la performance à la française

Pendant les quinze jours de la COP21, Paris attirera tous les regards. L’occasion pour la ville lumière de se faire la vitrine mondiale des savoir-faire français mais aussi internationaux dans les domaines de l’innovation et de la transition énergétique. Installé idéalement sur le parvis de l’Hôtel de Ville, le village « Paris de l’avenir » présente les grandes réalisations, du Paris du présent au Paris du futur : éco-quartiers, rénovation énergétique des bâtiments, progrès pour des livraisons moins polluantes, développement de l’agriculture urbaine…

Plus d’informations sur le Paris de l’Avenir en cliquant ici.
Et pour en savoir plus sur le réseau d’eau non potable, visitez notre exposition « Eau non potable, eau d’avenir », présentée jusqu’au 16 avril 2016 au Pavillon de l’eau (16e arr.).

INFORMATIONS PRATIQUES

> Village « Paris de l’Avenir »
Du 30 novembre au 13 décembre 2015, de 10h à 19h
Place de l’Hôtel de Ville - 75004 Paris
Visite libre - Gratuit

> Exposition « Eau non potable, eau d’avenir »
Du 11 septembre 2015 au 16 avril 2016, de 10h à 18h
Pavillon de l’eau, 77 avenue de Versailles - 75016 Paris
Entrée libre - Gratuit

 

 

Haut de page