16-06-2020

À Orly, des chantiers menés en toute sécurité

Durant la crise sanitaire, les différents chantiers de l’usine d’Orly, où est habituellement produit le quart de l’eau potable des Parisien.ne.s, se sont poursuivis dans le strict respect des consignes de sécurité. Le redémarrage de l’usine aura lieu en août prochain, soit seulement deux mois après la date initialement prévue.

La continuité de l’activité d’Eau de Paris était un impératif durant le confinement. Sur le site d’Orly, qui couvre en moyenne 25 % de la production d’eau potable d’Eau de Paris, les travaux prioritaires ont été conduits, même à une cadence réduite. La rénovation d’un réservoir, des pompages de la darse, des pompages d’eau brute et d’eau traitée et de deux ateliers de réactifs s’est poursuivie, après seulement quinze jours d’interruption en moyenne.

À l’horizon 2021, l’usine doit être complétée par une nouvelle filière de traitement innovante, souple et adaptable. Interrompu pendant un mois, le chantier d’Orly 2, mobilisant des effectifs importants (jusqu’à 100 ouvriers), a repris son activité à partir du 15 avril alors même que la majorité des chantiers franciliens étaient encore à l’arrêt. À ce jour quatre équipes (environ 40 personnes) sont à pied d’œuvre grâce aux mesures mises en place. 

Signalétique dédiée, fourniture de masques et de produits d’hygiène, arrivées décalées des équipes aux vestiaires : afin d’assurer la continuité du chantier et la sécurité des équipes, de nouvelles procédures ont en effet été déployées. La circulation des agents sur le site a également été revue et adaptée. Les bases vie – locaux provisoires sur un chantier - ont été aménagées pour respecter les gestes barrières. Dans un contexte difficile, Eau de Paris et ses prestataires ont fait preuve de toute leur réactivé et créativité pour mener à bien ces travaux.

La reprise rapide des travaux, l’amélioration des cadences et la mobilisation des équipes permettent d’envisager un redémarrage de l’usine dès le 10 août. L’usine recouvrira sa capacité de production de 300 000 m3 d’eau potable par jour. 

La reprise rapide des travaux, l’amélioration des cadences et la mobilisation des équipes permettent d’envisager un redémarrage de l’usine dès le 10 août. L’usine recouvrira sa capacité de production de 300 000 m3 d’eau potable par jour. 

Des équipes mobilisées dans un environnement sécurisé

Les prochains grands rendez-vous :

- 10 août 2020 : redémarrage de l’usine d’Orly et recouvrement de sa capacité nominale de production (300 000 m3/j)

- Septembre 2021 : séparation définitive Orly 1/Orly 2. Après une semaine d’arrêt d’eau nécessaire à cette déconnexion, le débit d’Orly sera limité à 150 000 m3/j.

- Janvier 2022 : début de la mise en production d’Orly II et de restitution de la capacité de production nominale à 300 000 m3/j (Orly 1 + Orly 2)

En savoir plus sur le projet Orly 2 : https://orly2.eaudeparis.fr/ 

Haut de page