29-10-2020

Eau de Paris remporte le grand prix entreprise publique du Geste d’or 2020

Ce jeudi 29 octobre, Eau de Paris s’est vu remettre le grand prix « Entreprise publique » du concours du Geste d’Or dans la catégorie « Eau ». Ce concours distingue habituellement les interventions sur le patrimoine bâti. Il avait cette année pour thème les toits et l’eau. Le jury a souhaité saluer le travail accompli depuis 10 ans par Eau de Paris pour construire, au travers d’un patrimoine remarquable, un modèle d’entreprise publique original au service d’un bien commun vital, l’eau.

Dédié à la reconnaissance de la qualité des professionnels intervenant sur le patrimoine bâti, le concours du Geste d’Or Patrimoine Bâti se donne pour objectif de recenser, promouvoir et labelliser les opérations exemplaires du patrimoine bâti, de l’aménagement urbain et paysager.


Eau de Paris ou le récit de la construction d’un modèle de service public à partir de patrimoines uniques

En s’appuyant sur l’expertise de ses 900 collaborateur.rice.s, Eau de Paris s’attache à transmettre aux générations futures une exceptionnelle richesse de patrimoines, qu’ils soient naturels, architecturaux ou techniques. Au-delà d’une gestion de cet héritage qui se veut exemplaire, la régie parisienne de l’eau poursuit sans relâche un objectif : contribuer toujours davantage et de façon diversifiée à l’intérêt général. 10 chantiers ont été soumis au jury, pour 10 ans de fonctionnement d’Eau de Paris.

Trois projets en particulier ont retenu l’attention des membres du jury, qui ont apprécié la façon dont des « gestes » à haute valeur technique sont convoqués pour contribuer au bien commun :

  • La mise en place d’un régime d’aides agricoles spécifique à Eau de Paris ou l’adaptation de gestes exécutés par ses agriculteurs partenaires pour préserver et transmettre ce patrimoine naturel précieux qu’est l’eau,


    Crédit : Eau de Paris / Bruno Mazodier
  • la rénovation de la passerelle de l’Avre : un trait d’union entre les périodes de l’histoire du service des eaux, entre les territoires, permis par une intervention ultra-technique et respectueuse du patrimoine,


    Crédit : Eau de Paris / Alexis Paoli
  • la création d’une usine géothermique sur la ZAC Clichy-Batignolles : une installation, 3 usages répondant aux besoins de la ville du 21ème siècle.


    Crédit : ENGIE - CPCU / Nicolas Launay - Agence Creaco

« Ces 10 réalisations sont au carrefour entre ce qu’est l’entreprise publique Eau de Paris, modèle de gestion publique intégrée, intervenant dans des territoires variés et au service d’une diversité de politiques publiques, et la dimension technique et patrimoniale qui caractérise un ‘geste d’or’ », souligne Dan Lert, président du conseil d’administration d’Eau de Paris. « Certains chantiers se concrétisent dans une oeuvre bâtie ou matérielle ; d’autres non. Tous reposent sur des expertises fortes, cultivées par les 900 hommes et femmes d’Eau de Paris. », ajoute Benjamin Gestin, directeur général de la régie.

Découvrez le patrimoine d’Eau de Paris à travers une visite virtuelle

Le Prix est organisé par Le Geste d’Or, une Association indépendante et transversale des métiers du bâtiment, présente partout en France, et qui favorise les échanges permanents sur l’évolution des métiers et les relations entre concepteurs et praticiens, maîtres d’ouvrage et administrations, territoires...
Pour en savoir plus sur le concours du Geste d’or : www.legestedor.com

 

https://www.legestedor.com/

Haut de page