22-07-2021

En avant-première, Eau de Paris dévoile son "escape game" aux petit·e·s parisien·ne·s cet été !

Sensibiliser les plus jeunes aux dangers de la pollution plastique et encourager la consommation d’eau du robinet, sans emballage et écologique, est une nécessité face aux enjeux du dérèglement climatique. Parce que le jeu est l’un des meilleurs vecteurs de sensibilisation, Eau de Paris a développé avec l’éditeur Team Break un « escape game » destiné aux enfants de 7 à 11 ans qui les plonge au cœur d’une usine de potabilisation.  

Dans les coulisses d’une usine d’Eau de Paris

Une équipe d’apprentis super-héros et super-héroïnes est entraînée au cœur d’une usine de traitement d’eau potable en plein scénario catastrophe : l’eau n’arrive plus dans les réservoirs de Paris ! Il est urgent d’identifier le coupable de cette pagaille, entre Plastic-Man, Professeur Insalubre, Madame Klimatix ou Mégatoutalégou. Accompagnés de leur animateur, les enfants vont explorer l’usine à la recherche d’indices et d’énigmes et utiliser leurs super-pouvoirs pour rétablir l’eau courante. Le tout dans une ambiance collaborative où l’esprit d’équipe, la communication et l’entraide seront essentiels.   

Chloé Sagaspe, conseillère de Paris - Estelle Desarnaud, directrice générale adjointe d’Eau de Paris - François Vauglin, Maire du 11e arrondissement et Vice-Président d’eau de Paris - Emmanuelle Pierre-Marie, Maire du 12e arrondissement - Dan Lert, Adjoint à la Maire de Paris en charge de la transition écologique, du plan climat, de l’eau et de l’énergie et Président d’Eau de Paris en visite à l’escape game d’Eau de Paris le 22 juillet 2021 – Bois de Vincennes, Paris 12e.  

 

Un escape game au bois de Vincennes

Ce jeu immersif et participatif sera testé en avant-première dans l’Espace Nature de la Ville de Paris installé au cœur du bois de Vincennes du 7 juillet au 31 août. Créé à l’initiative de la Direction des Affaires scolaires (DASCO) de la Ville de Paris, ce centre de loisirs en plein air, destiné aux petit·e·s parisien·ne·s, est géré par la circonscription des affaires scolaires et de la petite enfance (CASPE) des 11e et 12e arrondissements. Partenaire de cet espace, la Caisse des écoles des 11e et 12e arrondissements a encouragé les parents à équiper leurs enfants de gourdes afin de limiter l’usage des bouteilles en plastique habituellement distribuées. Des fontaines d’eau potable sont installées sur le site. Près de 10 000 bouteilles d’eau seront ainsi économisées.  

La sensibilisation : une mission essentielle pour Eau de Paris

Avec cette initiative originale, Eau de Paris met sa créativité au service des plus jeunes et poursuit son programme de sensibilisation. Depuis sa création, l’entreprise s’est engagée dans la conduite d’actions pédagogiques auprès du jeune public, notamment au Pavillon de l’eau. Depuis janvier dernier, en raison de la crise sanitaire, Eau de Paris a développé un programme « hors les murs ». Près de 3 300 élèves ont été sensibilisés avec 150 ateliers « Comment produire l’eau potable » réalisés dans les écoles parisiennes.

« L’eau est notre bien commun : il est indispensable de la protéger et de limiter au maximum les déchets plastique, souligne Dan Lert, président d’Eau de Paris. Les plus jeunes d’entre nous le savent bien. Leur enthousiasme nous inspire et nous oblige. »

Atelier « Comment produire l’eau potable » - Ecole polyvalente Primo Levi, Paris 13e – Juin 2021 

 

Et bientôt au Pavillon de l’eau…

Dès le mois de septembre, l’escape game d’Eau de Paris rejoindra le Pavillon de l’eau (16e arrondissement) et sera proposé aux publics scolaires et périscolaires au Pavillon de l’eau sur réservation. Les visiteurs découvriront deux nouvelles expositions : "Océans et mers plastifiés" de l’association scientifique Expédition Med et "L’invisible devient visible" de Surfrider Foundation Europe, qui nous font prendre conscience de l’urgence d’agir, quel que soit notre âge.

 

 

Haut de page