08-03-2016

EU SEQUANA 2016 : quand Paris se prépare à faire face à la crue

Du 7 au 18 mars 2016, la préfecture de Police organise le premier exercice européen de gestion de crise simulant une crue majeure en Île-de-France, EU SEQUANA 2016. Eau de Paris participe activement à cet événement sans précédent. Célia Blauel, Présidente d’Eau de Paris et adjointe à la Maire de Paris en charge des questions relatives à l'Environnement, au Développement durable, à l’Eau, à la Politique des canaux et au « Plan Climat Énergie Territorial » était présente à la session d’ouverture.


En septembre dernier, Eau de Paris avait déjà participé à un exercice de simulation de crue organisé par la Mairie de Paris avec les services de la Ville, la Préfecture de Police et 10 autres opérateurs (ERDF, RATP, SIAAP, etc.) pour tester les dispositifs prévus. L’exercice Sequana est d’une ampleur encore plus importante puisqu’il réunit près de 90 partenaires publics et privés et que l’Espagne, l’Italie, la Belgique et la République Tchèque y participe via le mécanisme européen de protection civile.


Se mettre en situation

Pendant l’exercice, Eau de Paris testera la robustesse du système anti-crue de l’usine de Joinville (94) avec le montage des murs de protection et une gestion de l’usine en situation. Les puits à l’Albien répartis dans Paris, qui constituent une ressource de secours sont également testés en conditions de crise.


Eau de Paris se prépare

Le réseau d’alimentation de Paris en eau potable est conçu pour faire face à une crue du niveau de celle de 1910. Jusqu’à ce niveau, le service devrait être assuré, la pression et les débits pouvant être réduits localement. Les perturbations constatées à l’échelle de la ville, services de téléphonie incertains, coupures préventives d’électricité et l’impossibilité d’intervenir en zone inondée, fragilisent néanmoins le système d’alimentation en eau potable. La coordination avec les autres acteurs à l’échelle régionale est donc indispensable. C’est l’enjeu de l’exercice qui permettra de travailler à la fois sur la montée de crue mais également sur la phase de décrue et les conditions de retour à la normale.


Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Ville de Paris et sur celui de la Préfecture de police, ou consultez la brochure d'information Exercice EU SEQUANA 2016 éditée par la Préfecture de police.

Retrouvez aussi ci-dessous comment se préparer à la crue et les bons réflexes à adopter en cas de crue.

  

 

 

Haut de page