12-07-2021

Le rapport annuel 2020 d’Eau de Paris est disponible

RA 2020

Dans le délicat contexte de la crise sanitaire, Eau de Paris s’est appuyée sur la mobilisation et la capacité d’adaptation collective de ses équipes et son modèle éprouvé de gestion publique intégrée, pour assurer à nouveau sa mission d’intérêt général au service des Parisien.ne.s

L’eau délivrée par Eau de Paris s’est avérée d’une qualité irréprochable, avec un taux de conformité de 100 % pour la quatrième année consécutive, au prix stable de 1,08 € TTC/m3, le moins cher d’Ile-de-France.

Malgré la crise, les travaux stratégiques ont pu se poursuivre. Plus de 70 millions d’euros ont été investis pour l’avenir de l’eau. Le chantier de la nouvelle filière de traitement de l’usine d’Orly a repris rapidement en plein cœur du 1er confinement et les arrêts d’eau non programmés n’ont représenté au total que 2 jours sur l’ensemble de l’année 2020.

En première ligne face à la crise et aux enjeux futures

En 2020, le service apporté aux Parisien·ne·s a été maintenu pendant les différentes phases de restriction sanitaire. Le service client s’est adapté. Eau de Paris a renforcé son accompagnement des populations les plus fragiles avec la distribution de 17 000 gourdes, le maintien de 379 fontaines en période de gel et sa contribution augmentée au Fonds solidarité logement.

Le laboratoire d’Eau de Paris a en outre contribué à la recherche contre le virus à l’origine de la COVID-19 au sein du réseau national OBEPINE, chargé de suivre la présence du virus dans les eaux usées pour évaluer son niveau de circulation dans les populations.

Enfin, l’entreprise publique s’est plus que jamais affirmée comme actrice indispensable de la transition écologique à travers le renforcement de la protection de l’eau et de la biodiversité, la mise en place d’un dispositif d’aides inédit, qui engage déjà une cinquantaine d’agriculteurs, ou encore les expérimentations de son Action tank pour l’eau zéro déchet plastique.

Découvrir le Rapport d’activité 2020