04-11-2020

L’eau de Paris : une eau à consommer en toute confiance

Alors que débute une nouvelle période de confinement, Eau de Paris rappelle l’excellente qualité de l’eau potable qu’elle délivre quotidiennement à ses Parisien.n.es. Elle reste ainsi l’un des aliments les plus contrôlés en France. Les traitements dont elle fait l’objet reposent sur un principe « multi-barrières » qui garantit un haut niveau de sécurité sanitaire, y compris en période de pandémie.

Dans ses deux usines d’Orly, sur la Seine, et de Joinville, sur la Marne, Eau de Paris rend l’eau potable en quelques heures seulement, à travers plusieurs étapes. Trois d’entre elles s’attaquent en particulier aux virus, dont le coronavirus responsable du covid19 :

  • L’ozonation. De fines bulles d’ozone sont injectées dans l’eau afin de tuer les virus et les bactéries, d’éliminer une partie des produits chimiques
  • Les ultraviolets. L’eau est traitée par des ultraviolets qui éliminent les bactéries et les virus qui auraient résisté au traitement par ozonation.
  • La chloration. L’ajout de chlore se fait en deux temps : en désinfection finale dans l'usine ; puis à la sortie des réservoirs à raison d’une seule goutte pour 1000 litres d’eau. La chloration de l’eau garantit sa qualité pendant son transport jusqu’au robinet. Elle protège l’eau des bactéries qui seraient présentes dans les canalisations jusqu’au domicile.

Tout au long de son parcours, des points de surveillance permettent de s’assurer de la qualité de l’eau. Elle est par ailleurs contrôlée par l’Agence Régionale de Santé. L’eau du robinet peut ainsi être consommée en toute confiance. 

Pour en savoir plus :
Les étapes de traitements des eaux de rivières
Coronavirus : l’eau du robinet, une alliée de confiance
Les chiffres clés de la qualité de l’eau du dernier rapport annuel

Haut de page