05-07-2021

Un modèle de gestion de l’eau vertueux et durable au service de la transition écologique

Avec l’observation ces dernières années de perturbations locales du cycle de l’eau – inondations torrentielles, sécheresses - l’eau trouve enfin sa juste place dans les réflexions sur la transition écologique et s’annonce désormais comme un des grands défis de la résilience et de l’adaptation des territoires.

Depuis plus de 10 ans, Eau de Paris défend et met en œuvre une approche intégrée de la gestion de la ressource sur l’ensemble du grand cycle de l’eau et privilégie une stratégie de prévention à la source des pollutions plutôt qu’une vision curative.

Cette vision s’inscrit dans le temps long : elle nécessite un engagement des équipes sur le terrain, au plus près des enjeux des territoires, et une approche partenariale avec l’ensemble des parties prenantes qui contribuent à l’équilibre écologique de la ressource.

Nous sommes convaincus que cette approche qui s’articule autour d’une stratégie d’investissement raisonné et d’une politique de prévention à la source constitue la réponse la plus efficace aux enjeux du dérèglement climatique et de résilience des territoires.

Au total, entre 2021 et 2026, ce sont 488 millions d’euros qui seront consacrés par Eau de Paris à la mise en œuvre de ce modèle vertueux et durable.

Télécharger ici le dossier de presse

Haut de page