Mardi 25 juin 2019 à 9h00

Ateliers des Métamorphoses : « La prospective, la science-fiction et les lendemains de l’eau »

Lieu : Pavillon de l'eau

 

« La prospective, la science-fiction
et les lendemains de l’eau »

Mardi 25 juin 2019 | 9h – 12h30

Pour que l’imaginaire serve notre futur, quatre personnalités du monde journalistique, universitaire, littéraire et économique vont nous donner les clefs pour comprendre pourquoi et comment la science-fiction peut nous aider à interpréter les problèmes et les situations écologiques actuelles et à imaginer des avenirs possibles.

  • Camille Brunel, écrivain, critique et journaliste à Usbek&Rica, observateur des représentations de la nature au cinéma et dans la science-fiction.
  • Corinne Gendron, universitaire, sociologue, chercheuse, professeure au département de Stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l'École des sciences de la gestion de l’université du Québec à Montréal (UQAM).
  • Jean-Marc Ligny, auteur français de science-fiction, notamment d’un cycle climatique comprenant « Aqua™ », « Exodes » et « Semences » (édition l’Atalante). Il a remporté le prix Julia Verlanger et Rosny Aîné pour « Aqua™ » (2006) et le prix européen des Utopiales pour « Exodes » (2012), éclaireur d’organismes de recherche.
  • Cécile Wendling, directrice de la prospective du groupe AXA, experte en intelligence artificielle et en transformation numérique des organisations, enseignante à Sciences po Paris.

Entrée gratuite, inscription obligatoire.
(Pour vous inscrire, complétez le formulaire ci-dessous.)

Téléchargez le programme ici

S’inscrire à l’événement :
"Ateliers des Métamorphoses : « La prospective, la science-fiction et les lendemains de l’eau »"

PAVILLON DE L'EAU – Eau de Paris
77, avenue de Versailles - 75016 Paris

Contact : pavillondeleau@eaudeparis.fr

Métro : Javel/Mirabeau ou Église d'Auteuil (ligne 10)
Station Vélib’ : n°16030 Place de Barcelone - Mirabeau

* champs obligatoires

" Les informations recueillies par Eau de Paris font l’objet d’un traitement informatique destiné à tenir le public informé des événements. Le destinataire des données est : la Direction des relations extérieures et du développement 19 rue Neuve Tolbiac 75013 Paris. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à la Direction des Relations Extérieures et du Développement via l'adresse mail cnil-edp@eaudeparis.fr .Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. "