Samedi 15 et dimanche 16 septembre

Journées du patrimoine : Maison du Fontainier

Lieu : 44 avenue de l’Observatoire 75014 Paris

Journées du patrimoine :Visite commentée extérieure et en sous-sol de ce dernier regard de l'aqueduc Médicis (XVIIe siècle).

Appelée également Grand Regard de l’Observatoire et XXVIIe du nom, la maison du Fontainier est construite à la demande d’Henri IV, puis de Marie de Médicis, pour améliorer l’alimentation en eau de Paris et plus particulièrement celle de la rive gauche. Débouché de l’aqueduc, elle draine et répartit les eaux de la nappe phréatique de Rungis et de ses environs (sources du sud).La répartition finale des eaux de ces sources du sud se fait dans les sous-sols, au-dessus desquels on construit, en 1619, la maison du Fontainier, d’un beau style Louis XIII. Elle sert, jusqu’à la Révolution, de logement de fonction à l’intendant général des eaux et fontaines du roi. Ces sous-sols sont aujourd’hui classés au titre des monuments historiques.Ils sont divisés en trois salles dans lesquelles se trouve un bassin dit respectivement, du Roi, des Religieux (des Entrepreneurs) et du Peuple (de la Ville). L’aqueduc, galerie voûtée, débouche dans le bassin central des Religieux. De ces bassins et par la patte d’oie, courent les trois canalisations qui distribuent l’eau dans Paris jusqu’au milieu du XIXe siècle.

Horaires :

  • samedi 15 septembre de 14h00 à 17h30
  • dimanche 16 septembre de 10h30 à 12h30 puis de 14h00 à 17h30

" Les informations recueillies par Eau de Paris font l’objet d’un traitement informatique destiné à tenir le public informé des événements. Le destinataire des données est : la Direction des relations extérieures et du développement 19 rue Neuve Tolbiac 75013 Paris. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à la Direction des Relations Extérieures et du Développement via l'adresse mail cnil-edp@eaudeparis.fr .Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. "