Samedi 15 septembre 2018 au dimanche 16 septembre

Journées du patrimoine : Regard de la Lanterne

Lieu : 213 rue de Belleville 75019 Paris

Parachevé en 1613, le regard de la Lanterne est la tête du grand aqueduc de Belleville. Cet aqueduc est le plus important vestige du système d'adduction qui alimenta les premières fontaines de Paris.Le regard de la Lanterne a été parachevé en 1613, il y a un peu plus 400 ans ; il constitue la tête du grand aqueduc de Belleville.

Cet aqueduc est le plus important vestige du système d'adduction d'eau qui alimenta les premières fontaines parisiennes grâce à des captages développés à partir du Moyen Âge sur les hauteurs du Nord-Est parisien.Le regard de la Lanterne est un édifice en rotonde, en fortes pierres de taille et surmonté d'une coupole. À l'intérieur, un double escalier de pierre descend vers le bassin qui reçoit les eaux drainées depuis le sommet de la colline. Une section de la galerie du grand aqueduc (XIIIe / XIVe siècles) est accessible depuis l'intérieur du regard.Le soin apporté à la construction de l'ensemble est remarquable. C'est un des rares monuments classés au titre des monuments historiques de l'Est Parisien ; il est situé dans un jardin public au milieu du très populaire quartier de la Place des Fêtes à Belleville.C'est un vestige surprenant et méconnu ; il est pourtant très significatif de la vie à Paris autrefois.Le regard de la Lanterne témoigne des efforts poursuivis au fil des siècles pour fournir de l'eau aux parisiens, et rappelle l'importance de cette ressource toujours précieuse.

Le regard de la Lanterne a été classé au titre des monuments historiques dès 1899 ; il n’est pas ouvert habituellement au public.

  • samedi 15 et dimanche 16 septembre de 12h30 à 17h30
  • Dernière visite à 16h30

" Les informations recueillies par Eau de Paris font l’objet d’un traitement informatique destiné à tenir le public informé des événements. Le destinataire des données est : la Direction des relations extérieures et du développement 19 rue Neuve Tolbiac 75013 Paris. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à la Direction des Relations Extérieures et du Développement via l'adresse mail cnil-edp@eaudeparis.fr .Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. "