Samedi 15 et dimanche 16 septembre

Journées du patrimoine : Usine de la Forge

Lieu : Chemin de la Forge 89320 Theil-sur-Vanne

L’usine élévatrice de la Forge, située à Theil-sur-Vanne, participe à l’alimentation de la Ville de Paris à hauteur de 35.000 m3/j. Elle a été conçue à la fin du XIXème siècle pour relever vers l’aqueduc de la Vanne, l’eau des sources-basses captées entre les villages de Chigy et Noé. Le fonctionnement original de cette usine, basé sur des turbines hydrauliques actionnées par la rivière Vanne, en fait encore aujourd’hui un modèle de développement durable, malgré ses 140 ans. Elle est aujourd'hui gérée par Eau de Paris, l'entreprise publique en charge de la gestion de l'eau Paris.

Visite guidée de l'usine élévatrice de la Forge

  • Samedi 15 septembre de 14h00 à 18h00
  • Dimanche 16 septembre de 10h00 à 13h00 puis de 14h00 à 18h00

À noter :

  • Les groupes seront contrôlés et constitués à l'entrée. Il partiront toutes les 15 à 20 minutes avec un accompagnateur pour une visite guidée
  • Age de 5 à 90 ans
  • Visite guidée par groupe de 20 personnes.
  • Prévoir des chaussures de marche et une gourde d'eau. Toilettes H/F disponibles sur place

" Les informations recueillies par Eau de Paris font l’objet d’un traitement informatique destiné à tenir le public informé des événements. Le destinataire des données est : la Direction des relations extérieures et du développement 19 rue Neuve Tolbiac 75013 Paris. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à la Direction des Relations Extérieures et du Développement via l'adresse mail cnil-edp@eaudeparis.fr .Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. "