Samedi 15 et dimanche 16 septembre

Journées du patrimoine : Usine de relevage et champ captant de Bourron-Marlotte

Lieu : Route de Montigny 77 780 Bourron Marlotte

Le champ captant de Bourron-Marlotte est géré par Eau de Paris, entreprise publique en charge de la gestion de l’eau à Paris. Situé sur la commune du même nom en bordure du Loing, ce site est composé d’une usine de relevage et de 38 forages d’une profondeur allant de 22 à 48 m.Le relevage des eaux du périmètre sourcier dans l'aqueduc du Loing secondaire sur une hauteur de 1.50 m se fait par l'intermédiaire de deux roues de type "Sagebien" et de trois groupes électropompes. La roue motrice est entraînée par l'eau venant de l'usine de St-Pierre-lès-Nemours. Ce champ captant produit à ce jour un débit global d’environ 290 litre/s (25 000 m3/j). L'entretien par les agents d’Eau de Paris des espaces naturels du périmètre se fait par un mode de gestion écologique qui permet la préservation de la faune et de la flore présentes sur le site.

  • samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10h00 à 13h00 puis de 14h00 à 18h00

Visite commentée par groupe de 15 à 20 personnes. Sans inscription préalable. Prévoir des chaussures de marche fermées et une gourde d’eau. Départs dernières visites à 12h15 et 17h15.

" Les informations recueillies par Eau de Paris font l’objet d’un traitement informatique destiné à tenir le public informé des événements. Le destinataire des données est : la Direction des relations extérieures et du développement 19 rue Neuve Tolbiac 75013 Paris. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à la Direction des Relations Extérieures et du Développement via l'adresse mail cnil-edp@eaudeparis.fr .Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. "