Samedi 21 septembre

Visite du périmètre sourcier de Villeron et du Puits Saint-Thomas

Lieu : Impasse des sources (Cité Nouvelle) 77250 Villemer

Visite du périmètre sourcier de Villeron et du Puits Saint-Thomas

 

Gérée par Eau de Paris, entreprise publique en charge de la gestion de l’eau à Paris, le champ captant de Villeron est composé de 36 forages et puits allant jusqu’à 25 m de profondeur, réalisés entre 1898 (puits de Coignet et de Saint Thomas) et 1992 (entourage de Coignet). Les sources de Villemer et Villeron, d’une capacité totale moyenne de 26 000 m3/jour, sont des émergences naturelles et ne font donc pas l’objet de pompage. L’aquifère, vaste réservoir naturel d’eau souterraine, sollicité par l’ensemble de ces captages est la nappe de la Craie.

Situé en bordure du Lunain, sur les communes de Villemer et La Genevraye, le champ captant de Villeron s’étend sur 50 hectares protégés et préservés de toute pollution. Les sources de Villemer et Villeron alimentent la ville de Paris via l’aqueduc du Loing.

 

  • Samedi 21 septembre de 14h à 18h00
  • Rendez-vous : impasse des sources (Cité Nouvelle) 77250 Villemer (Lieudit Villeron)
  • Age de 5 à 99 ans
  • Présentation toutes les heures par groupe de 15 à 20 personnes
  • Chaussures de marche, vêtement chaud et gourde d'eau à prévoir
  • Non accessible aux personnes à mobilité réduite

" Les informations recueillies par Eau de Paris font l’objet d’un traitement informatique destiné à tenir le public informé des événements. Le destinataire des données est : la Direction des relations extérieures et du développement 19 rue Neuve Tolbiac 75013 Paris. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à la Direction des Relations Extérieures et du Développement via l'adresse mail cnil-edp@eaudeparis.fr .Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. "