Samedi 21 et dimanche 22 septembre

Visite guidées des sources de Cérilly

Lieu : Rue de l'Abîme 89320 Cérilly

Visite guidées des sources de Cérilly

 

Situées dans le département de l’Yonne (89), à 150 kilomètres de Paris, les sources de Cérilly alimentent la capitale en eau potable. Elles sont transportées par l’aqueduc de la Vanne jusqu’au réservoir de Montsouris (14e), et sont, entre temps, traitées à l’usine de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne).

Le « bîme de Cérilly » s’écoule naturellement dans le ru de Cérilly qui rejoint la rivière Vanne en amont du village de Flacy. L’eau de source jaillit d’une excavation profonde de 8 à 10 mètres de diaclases (fissures de roche ou de terrain). En aval du petit étang, se trouvent la fontaine Saint-Martin à Rigny-le-Ferron et la source de Bérulle.Les sources de Cérilly ont été achetées en 1866 par la Ville de Paris, pour effectuer des travaux de curage et de maçonnerie afin de transformer cette "mare" en un bassin de captage recouvert de voûtes protectrices. En dédommagement, la Ville de Paris construit un lavoir et un abreuvoir pour la commune de Cérilly. 

Visites commentées par des agents locaux d’Eau de Paris toutes les heures par groupe de 15 à 20 personnes.

  • Samedi 21 septembre 2019 de 14h00 à 18h00
  • Dimanche 22 septembre 2019 de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00
  • Adresse : route de l’Abîme (D54) 89320 Cérillly
  • Chaussures de marche et tenue chaude à prévoir
  • Non accessible aux personnes à mobilité réduite

" Les informations recueillies par Eau de Paris font l’objet d’un traitement informatique destiné à tenir le public informé des événements. Le destinataire des données est : la Direction des relations extérieures et du développement 19 rue Neuve Tolbiac 75013 Paris. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à la Direction des Relations Extérieures et du Développement via l'adresse mail cnil-edp@eaudeparis.fr .Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. "