Information pour accompagner votre reprise d’activité

Votre entreprise, votre commerce, votre immeuble a été inoccupé durant le confinement. Comment bien remettre en eau vos installations après deux mois de fermeture ? Quelles sont les précautions prises par Eau de Paris durant ses interventions ? Vos factures peuvent-elles être échelonnées ? Toutes nos réponses.
 

REMISE EN SERVICE DES IMMEUBLES – GESTION DES POINTS D’EAU

Comme pendant la fermeture estivale, il convient avant toute utilisation d’eau de purger les points d’eau du réseau, afin d’évacuer l’eau stagnante. Nous vous recommandons de faire circuler l’eau en ouvrant les robinets des différents points d’eau, afin de rincer les canalisations. Soit une durée maximale de 2 mn, marquée par une température de l’eau stabilisée.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site
Solidarites-sante.gouv.fr > Santé et environnement > Eaux > Eau du robinet

 

DÉPLOIEMENT DES COMPTEURS ET AUTRES INTERVENTIONS DANS LES IMMEUBLES PARISIENS

Pendant la période de confinement, Eau de Paris a assuré la continuité du service et la gestion des situations d’urgence. Dans le cadre du déconfinement, Eau de Paris reprend ses activités, et notamment les interventions qu’elle doit conduire elle-même ou via ses sous-traitants, pour le remplacement des compteurs, la vérification des systèmes de comptage, ou encore le remplacement et la création de branchements.
Soucieuse de la sécurité des Parisiens et de celle de ses équipes, Eau de Paris garantit l’application des gestes barrières et de l’ensemble des règles de prévention applicable dans le cadre de l’épidémie de COVID 19. Les équipes amenées  à intervenir sur le terrain, en contact avec les abonnés et clients ou pour entretenir les réseaux d’eau et les différents équipements hydrauliques, seront ainsi équipées de masques, de gants, de solutions désinfectantes pour limiter au maximum le risque de transmission du virus. Dans le but de préserver la santé et la sécurité de tous, il est également demandé aux abonnés en contact avec les équipes, d’appliquer ces gestes barrières et en particulier, dans toute la mesure du possible, la distanciation sociale en présence de nos intervenants.
 

CONDUITE DES CHANTIERS DANS L’ESPACE PUBLIC

Les chantiers conduits sur l’espace public parisien respectent les règles de protection des salariés et des riverains. En cas de coupure d’eau sur un immeuble, un avis d’affichage est réalisé au plus tard dans les 48 heures précédant l’intervention.
Il n’y pas de risque supplémentaire de coupure d’eau ou de perturbation de l’alimentation en eau potable des Parisien.ne.s en cas d'épidémie. Les équipes d’Eau de Paris sont organisées et prêtes à faire face à tout incident, à travers notamment un plan de continuité de service qui prévoit ce type de scénario avec des équipes réduites.
 

ÉCHELONNEMENT DES FACTURES D’EAU

Eau de Paris a choisi d’anticiper la mise en œuvre des ordonnances relatives à l’échelonnement des factures d’énergie. Via la réception de leur facture d’eau, les petites entreprises parisiennes et celles en prélèvement automatique seront informées d’un décalage de 45 jours de la date dudit prélèvement.
L’agence comptable d’Eau de Paris est à l’écoute des entreprises pour étudier la possibilité de mise en place d’échelonnement de factures.
En cas de difficulté dans le règlement de votre facture d’eau, et si votre entreprise répond aux critères de l’ordonnance du 25 mars 2020, nous vous invitons à vous rapprocher de notre agence comptable entre 8h30 et 16h du lundi au vendredi via le 0974 506 507 ou par courriel à servicerecouvrement@eaudeparis.fr
 

Pas de risque de contamination de l’eau du robinet par le SARS-CoV-2 à l’origine du COVID-19
Il n’y a pas de risque de contamination de l’eau potable. Cela est confirmé par l’Organisation Mondiale de la Santé ainsi que par les autorités sanitaires nationales.
L’eau de Paris est protégée contre ce virus, comme elle l’est contre l’ensemble des menaces biologiques, et     est totalement conforme aux normes sanitaires. Les traitements de l’eau de Paris reposent sur des traitements multibarrières qui permettent d’éliminer tous les virus. Les traitements actuels sont suffisants pour agir sur une éventuelle contamination des eaux brutes. Eau de Paris n’a ainsi pas augmenté la teneur en chlore dans l’eau du robinet.
Eau de Paris garantit un haut niveau de sécurité sanitaire de l’eau produite et l’eau du robinet peut donc être consommée sans risque pour la santé.

 


Eau de Paris intervient sur l'ensemble des questions liées à l'eau, plaçant son savoir-faire au service de ses clients. Elle apporte une réponse personnalisée et adaptée en fondant son approche sur la recherche de l’intérêt général. Eau de Paris développe son savoir-faire dans la conception des filières de traitement, le diagnostic des ouvrages de transport, la gestion technique centralisée du réseau de distribution et le management des projets.

La distribution de l'eau dans Paris est régulée et contrôlée depuis le Centre de Contrôle et de Commande d’Eau de Paris. Grâce à une gestion technique centralisée, il répartit en temps réel l'eau produite depuis les usines et les sources et régule la pression jusqu'au pied des immeubles. Les quantités d'eau distribuée sont mesurées par des débitmètres et  des compteurs étalonnés par Eau de Paris.

Laboratoire de débitmétrie des liquides

Le laboratoire de débitmétrie des liquides d’Eau de Paris, accrédité par le COFRAC (Accréditation n°2-1895, étalonnage, portée disponible sur www.cofrac.fr) depuis 1995 et précédemment habilité BNM depuis 1992, est devenu le partenaire privilégié des collectivités et entreprises françaises.

En effet, la configuration de ses locaux garantissant la maîtrise des conditions ambiantes tout au long de l’année et sa grande capacité d’étalonnage permettent de répondre à la demande d’étalonnage de compteurs ou débitmètres ayant un diamètre de 6 à 1000 mm, pour des débits d’étalonnage de 5 l/h à 2500 m3/h  (50 kg/h à 2500 t/h). Il développe aujourd'hui des prestations d'audit et de conseil en matière de débitmétrie liquide.

Pour recevoir les tarifs et les conditions générales de vente : metrologie@eaudeparis.fr ou 01 41 17 27 45

Téléchargez notre plaquette

Le Laboratoire d’Eau de Paris assure à la fois les analyses de surveillance sur la production et la distribution de l’eau mais également des activités de prestation de service pour des clients externes.

Il est organisé en quatre départements :

  • microbiologie et parasitologie
  • chimie minérale
  • chimie organique
  • prélèvements et logistique

Ce laboratoire fait partie des six laboratoires de zone de défense situés sur le territoire métropolitain. Il collabore à tous types d’enquêtes lors de pollution accidentelles des eaux de surface et des eaux de consommation publique. Il assure également des travaux de recherche et développement dans le domaine de l'eau.

Le laboratoire d’Eau de Paris est accrédité par le COFRAC, portée disponible sur le site www.cofrac.fr, sous le numéro 1-2109. 

Les activités de surveillance sanitaire

La surveillance sanitaire réalisée par Eau de Paris s’effectue par des mesures en continu sur les paramètres physico-chimiques comme la turbidité, l’ammonium, la température, la conductivité, les nitrates, le chlore, le carbone organique ou le pH. À ces analyses en continu s’ajoutent des mesures faites par le laboratoire sur des prélèvements, au niveau de la ressource, en production et en distribution. Il s’agit d’analyses bactériologiques, physico-chimiques et de détection des micropolluants. La fréquence et le type d’analyse sont adaptés à la nature du risque. Ainsi, le laboratoire recherche à la source les paramètres de pollution ou de contamination éventuelles et sur le réseau public et au robinet, les paramètres susceptibles d’évoluer au cours du transport.
La mise au point de nouvelles méthodes d’analyse plus performantes constitue une préoccupation constante du laboratoire qui participe aux travaux de normalisation français et européen. 

Les prestations externes du laboratoire

Le laboratoire effectue également des analyses et des contrôles pour des clients externes. Les clients du laboratoire sont des établissements publics, tels que les hôpitaux, les écoles, les crèches, des centres de recherches mais également des entreprises, des restaurants et hôtels, des syndics et des bailleurs sociaux, des particuliers…  Le laboratoire intervient également dans le cadre de l'expertise apportant un conseil compétent et impartial vis-à-vis de ses clients pour tous les problèmes concernant leurs réseaux d’eau de distribution (eau froide, eau chaude, eau traitée, eaux d’infiltration, eaux hémodialyse.

Le laboratoire effectue sur devis des analyses de paramètres de qualité de l’eau en sortie du robinet pour les particuliers ou syndics. Pour tout renseignement, contactez le laboratoire par mail : clientlabo@eaudeparis.fr

Ancienne usine de relevage des eaux du XIXe siècle, le Pavillon de l’eau a été réhabilité et reconverti en espace d’accueil du public. Implanté en bord de Seine dans le 16e arrondissement, il est le seul lieu à Paris dédié à l’eau. C’est un espace parfaitement adapté pour les entreprises et les associations sensibles aux problématiques environnementales et soucieuses de conférer une dimension socialement responsable à leurs événements et réunions.

Ce lieu est structuré sur trois étages pour offrir une grande variété d'espaces très lumineux : un hall, une galerie d'exposition, un auditorium, une cafétéria, une salle pédagogique, le tout pour une capacité d'accueil de 300 personnes. Le Pavillon est entièrement accessible aux personnes handicapées.

Les capacités d'accueil du Pavillon

  • Auditorium : 122 personnes assises, inclus sonorisation, vidéoprojecteur et matériel de traduction
  • Cafétéria : 120 personnes debout
  • Classe d'eau : 35 personnes assises par classe
  • Hall : 200 personnes debout

Cafétéria


Auditorium


Classe d'eau

Hall

 

Contactez l’équipe du Pavillon de l’eau pour toute information sur la location événementielle. Le Pavillon est fermé à la location le samedi. Téléphone : 01 42 24 54 02