Budget participatif : « Bulles d’eau : l’eau à Paris en 2050 racontée en BD »

Publié le 12.03.2024

L’eau, et plus encore l’eau à Paris, est au cœur de nombreuses problématiques d’avenir : écologiques, sociales, sanitaires, alimentaires, raréfaction, partage... Pour les mettre en valeur, l'Université de la Pluralité (U+) et Imaginarium-s proposent de monter des ateliers de création BD « science-fictionnels », narratifs et graphiques pour et par les jeunes parisien·nes.

Le projet

Des ateliers BD/roman graphique pour aboutir à un récit pluriel sur la manière dont les habitan·tes feront face aux enjeux de l'eau à Paris en 2050. Ces créations seront accompagnées par les équipes projet et un collectif de bédéistes issus de l’école d’art Emile-Cohl, tous encadrés par le scénariste de bande dessinée Olivier Jouvray. L'objectif est d’embarquer 30 à 40 jeunes parisien·nes de 18 à 25 ans d'horizons différents.

Les étapes :

  • Parcours immersif dans l’univers de l’eau à Paris avec des salarié·es d’Eau de Paris
  • Atelier de création BD/roman graphique : partage des imaginaires et création de scénarii avec des bédéistes
  • Réalisation d’une BD/roman graphique par les bédéistes
  • Evénement de restitution de l’œuvre collective

3 questions à...

  • Hervé Chaygneaud-Dupuy

    Co-fondateur du Collectif Imaginarium-s

Quelles sont selon vous les grandes perspectives liées à l’eau dans la ville de demain ?

Aujourd’hui la place de l’eau dans la ville n’est pas encore un sujet pour la plupart des gens. L’eau coule au robinet et tout va bien. Le reste est invisible, c’est une affaire technique qui ne nous mobilise pas beaucoup. Mais bien sûr, avec le changement climatique, on se rend compte que ça risque d’être différent à l’avenir. Déjà, les sécheresses et les pénuries d’eau, les crues dévastatrices, les inquiétudes sur la qualité de l’eau bouleversent régulièrement notre quotidien. Les jeunes souvent sensibles aux questions environnementales sont les premiers et les premières concernés et nous avions envie de les aider à rentrer dans ce sujet passionnant et complexe car relié à toutes les questions d’actualité : la santé, l’alimentation, la mode, les loisirs…

En quoi votre projet répond-il à un besoin concret des Parisien·nes ?

Se représenter l’étendue des enjeux de la présence de l’eau en ville et de ses usages est une question démocratique de première importance. On voit déjà des conflits violents se cristalliser sur les usages de l’eau. Donner des ressources pour pouvoir en débattre de manière apaisée est donc important. En associant des jeunes à la création d’une BD sur les avenirs possibles de l’eau, nous contribuons à rendre le débat accessible à tous. La BD est un formidable moyen de traiter les sujets complexes sans se prendre la tête mais sans renoncer non plus à l’exigence de fond. Les ouvrages de bande dessinée se multiplient sur les questions écologiques avec des traitements très différents selon les auteurs, et c’est top !

Comment ce budget participatif, et le soutien d’Eau de Paris, vous sont utiles dans votre démarche ?

Réussir ce projet d’atelier BD ouvert aux Parisiennes et aux Parisiens de 18 à 25 ans supposait de travailler étroitement avec Eau de Paris pour concevoir ensemble un parcours de découverte de l’eau. Les équipes d’Eau de Paris se sont pleinement mobilisées pour nourrir nos réflexions collectives sur les enjeux de l’eau. Chacun aura à sa disposition un « carnet d’exploration » pour noter tout ce qui le frappe au cours de cette initiation aux mystères de l’eau à Paris. L’atelier créatif qui suivra cette « plongée dans l’eau » bénéficiera de cette multitude de points de vue partagés. Dernier point essentiel : cette BD, aura une vie qu’on espère riche, à la fois grâce aux échanges qu’elle suscitera dans l’environnement d’Eau de Paris mais aussi sur les réseaux sociaux via la diffusion en ligne des planches par l’Epicerie Séquentielle.

À propos des porteurs de projet

Imaginarium-s et U+ travaillent ensemble à la pluralisation des récits de l’avenir. U+ en tant que membre de Césure ouvrira l’accès de ce tiers-lieu aux participants à Bulles D’eau. Imaginarium-s, qui conçoit des formats toujours adaptés avec ses partenaires pour produire des récits d’anticipation, est le coordinateur du projet. L’épicerie Séquentielle, collectif d’auteurs de bande dessinée dont beaucoup sont issus de l’école Emile Cohl, accompagnera les jeunes parisiens dans leur exploration de la BD comme véhicule de leur imaginaire.

A voir aussi

Actualité

Lire la suite

Actualité

Lire la suite

Actualité

Lire la suite