Revivez la Course des cafés

Publié le 29.03.2024

Le 24 mars, la célèbre course des serveurs et serveuses, née au début du siècle dernier, a fait son grand retour dans les rues de la capitale. Une épreuve relancée par Eau de Paris, avec la Ville de Paris et ses partenaires, pour célébrer l’eau, les cafés et la ville durable. Récit, photos et vidéo.

Parcours de la course des cafés | ©Benoît Diacre - The French Studio

Dimanche 24 mars, 9 h 00. Devant l’Hôtel de Ville paré aux couleurs des Jeux Olympiques et Paralympiques, c’est l’effervescence. Le moment est historique : dans une heure et demie, la célèbre compétition qui voit se mesurer serveuses et serveurs va reprendre du service. Le défi : établir le meilleur chronomètre et garder son plateau intact, sans courir et sans en renverser le contenu, jusqu’à l’arrivée.

Une cinquantaine de bénévoles s’affaire pour distribuer rapidement dossards, tabliers, plateaux, verres d’eau, tasses et croissants. Les participant·es déjà prêt·es répondent aux questions des journalistes français et étrangers venus nombreux. Les serveurs en tenue traditionnelle attirent les photographes. Les spectateurs, déjà nombreux, se posent aux tables du café éphémère installé pour l’occasion ou testent leurs connaissances à la Roue de l’eau, l’animation proposée par Eau de Paris.

Le rendez-vous de tous les cafés


Toute la diversité des établissements parisiens est représentée, du Procope, plus ancien café-restaurant de Paris, au Café Joyeux, qui emploie des personnes en situation de handicap mental. Anne Hidalgo, Maire de Paris, prend la parole pour célébrer les cafés et restaurants, emblèmes de la ville, lieux où l’on vient échanger, débattre et s’aimer. Deux jours après la journée mondiale de l’eau, la Course met aussi en lumière l’eau du robinet et la consommation d’eau sans déchet plastique. 

Les apprenti·es ouvrent le bal


Aux côtés de la Maire, Marc Fabre, recordman de la discipline, 6 victoires à Paris à son actif. C’est à lui que revient l’honneur de donner le top départ. À 10 h 30, une vingtaine d’apprenti·es et stagiaires ouvrent le bal et s’élancent – avec concentration, le plateau ne doit pas valser – avenue Victoria, sous les encouragements du public. 14 minutes et 22 secondes plus tard, après une boucle de 2 km dans le Marais, Valentin Marques franchit la ligne d’arrivée en toute décontraction. Khadydja Sidibé, venue pour « sortir de sa zone de confort », est la première femme.    

 

Gilets noirs et perruques


Puis c’est au tour des 164 participants et participantes avec plus de bouteille de se positionner derrière la ligne de départ. Moustaches, gilet noir, nœud papillon, baskets, t-shirts aux couleurs de leur établissement, perruques… le dress-code noir et blanc a été respecté, avec une touche d'interprétation.  

Dans les rues étroites, la foule est au rendez-vous. « On vous aime, on est fiers de vous ! » lance une Parisienne au passage du défilé. Dans les rangs des serveurs et serveuses, les blagues fusent. « C’est pas la peine de crier, je vous ai vus ! », reprenant une formule que les amateurs de terrasses connaissent bien.

En seulement 13 minutes et 30 secondes plus tard, Samy Lamrous arrive le premier sur la ligne d’arrivée. Chez les femmes – qui ont moins cassé de vaisselle que les hommes - Pauline Van Wymeersch a distancé ses concurrentes et remporte la course en 14 minutes et 12 secondes.

Course des cafés - retrait des dossards
Le retrait des dossards | ©Benoît Diacre - The French Studio
Inauguration de la Course des cafés par Anne Hidalog
Anne Hidalgo, Maire de Paris, ouvre la Course des Cafés | ©Joséphine Brueder – Ville de Paris
Course des cafés - départ de la course des apprentis
10 h 30, les apprenti·es s'élancent | ©Benoit Diacre - The French Studio
Course des cafés - départ des apprenties
Les apprenties dans la course | ©Joséphine Brueder - Ville de Paris
Course des cafés - les apprentis
Les apprentis en pleine course | ©Benoît Diacre - The French Studio
Valentin Marques, gagnant de la course des apprentis, félicité par Anne Hidalgo, Maire de Paris | ©Joséphine Brueder - Ville de Paris
Départ de la Course des Cafés, dimanche 24 mars
Départ de la Course des Cafés, dimanche 24 mars | ©Benoît Diacre - The French Studio
Départ de la Course des cafés, dimanche 24 mars 2024
Départ de la Course des cafés, catégorie professionnel·les, dimanche 24 mars 2024 | ©Joséphine Brueder - Ville de Paris
Départ de la Course des cafés, dimanche 24 mars 2024
Départ de la Course des cafés, catégorie professionnel·les, dimanche 24 mars 2024 | ©Joséphine Brueder - Ville de Paris
La Course des cafés passe avenue Victoria
La Course des cafés passe avenue Victoria | ©Benoît Diacre - The French Studio
Parcours de la course des cafés
La foule était nombreuse ce dimanche 24 mars pour encourager les serveurs et serveuses | ©Benoît Diacre - The French Studio
Parcours de la course des cafés
©Benoît Diacre - The French Studio
Parcours de la course des cafés
Parcours de la course des cafés | ©Benoît Diacre - The French Studio
Parcours de la course des cafés
©Benoît Diacre - The French Studio
Parcours de la course des cafés
©Benoît Diacre - The French Studio
Parcours de la course des cafés
©Benoît Diacre - The French Studio
Parcours de la course des cafés
La Course des Cafés, dimanche 24 mars 2024 | ©Benoît Diacre - The French Studio
Arrivée de la Course des Cafés
Arrivée de la Course des Cafés | ©Benoît Diacre - The French Studio
Arrivée de Pauline Van Vymeersch, gagnante de la Course des Cafés 2024
Arrivée de Samy Lamrous, gagnant de la Course des Cafés 2024
Les 3 gagnantes de la Course des Cafés
Les trois gagnantes de la Course des Cafés | ©Joséphine Brueder - Ville de Paris
Alexa Terrisse (à g.), Pauline Van Wymeersch (au centre) et Anne-Sophie Jelic (à d.), les trois gagnantes de la Course des Cafés 2024, avec Anne Hidalgo, Maire de Paris, Dan Lert, Pierre Rabadan et Nicolas Bonnet-Oulaldj, adjoints à la Maire de Paris | ©Benoît Diacre - The French Studio
Samy Lamrous et Pauline Van Wymeersch, vainqueurs de la Course des Cafés chez les professionnels | ©Benoît Diacre - The French Studio

L’eau, matière première des moments heureux


À l’arrivée, Dan Lert, président d’Eau de Paris, qui s’était glissé dans la course et arrive à la 89e place, se réjouit : « C’est incroyable, juste avant les Jeux Olympiques, ces milliers de personnes qui sont rassemblées ! Eau de Paris soutient une très belle épreuve ».

Benjamin Gestin, directeur général d’Eau de Paris (106e au classement), renchérit « Nous voulions mettre en avant l’eau, matière première de tous les cafés parisiens. L’objectif est atteint ! »  

Le temps de procéder au contrôle des plateaux, d’appliquer les pénalités et c’est l’heure du podium. Les gagnantes et les gagnants sont décorés par Anne Hidalgo. En plus des très beaux lots offerts par GHR Paris-Île de France et l’UMIH Paris-Île de France, ils et elles reçoivent une place pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, le 26 juillet prochain. Une récompense servie sur un plateau !  

La Course autour du monde

Parce qu’elle met en lumière une profession emblématique de la capitale à quelques semaines des Jeux olympiques et paralympiques, la Course des cafés a piqué la curiosité des médias internationaux. Journalistes japonais, polonais, américain, turc, influenceuse chinoise étaient de la partie pour partager cet événement à la classe toute parisienne.

A lire aussi

Actualité

Lire la suite

Évènement

Évènement passé Le 24.03.2024

La Course des cafés : la mythique course des garçons de café reprend du service

Place de l'Hôtel de Ville

Lire la suite

Actualité

Lire la suite