L’eau de Paris, en toute confiance

Décryptage

Publié le 26.03.2024

Temps de lecture : 4 mn

Economique, écologique, engagée : l'eau de Paris, en toute confiance

Une eau économique

Bien commun, l’eau est une ressource à partager. C’est pourquoi Eau de Paris met tout en œuvre pour que vous y accédiez chaque jour au prix le plus juste, l'un des plus bas d’Île-de-France ! L’eau de Paris coûte 0,4 centimes le litre. Et ce prix comprend aussi le traitement des eaux usées et des taxes qui financent la politique de l’eau dans tout le bassin parisien. Elle est jusqu’à 200 fois moins chère que l’eau en bouteille.

Entreprise publique, Eau de Paris n’a pas d’actionnaires, et donc pas de dividendes à verser. Elle réinvestit chaque année de façon raisonnée dans un programme de travaux calibré pour moderniser son réseau et ses usines et ainsi améliorer la qualité de ses services envers les usager·ères, aujourd’hui comme demain. 

Une eau écologique 

Choisir l’eau de Paris, c’est participer à la lutte contre la pollution plastique. Toute l’année, l’eau de Paris est livrée directement chez vous sans emballage. Cette eau d’excellente qualité est aussi accessible dans toute la capitale, grâce aux 1300 points d’eau et fontaines gérés par Eau de Paris. S’y ajoutent les plus de 1000 commerces du réseau « Ici, je choisis l’eau de Paris ». Vous pouvez y remplir gratuitement votre gourde d’eau du robinet. Bref, l’eau de Paris est à votre portée, partout, gratuitement et avec zéro impact écologique.

En amont, Eau de Paris place la transition écologique au cœur de sa mission d’intérêt général. Elle collabore avec les collectivités, les agriculteurs et les associations pour protéger les ressources en eau, et de façon plus générale, l’environnement et la santé de tou·tes.

Sur le terrain, Eau de Paris travaille par exemple avec plus de 150 agriculteurs au développement de l’agroécologie, avec le soutien de l’Agence de l’eau Seine-Normandie. Elle propose un dispositif d’aides pionnier pour soutenir des pratiques agricoles plus durables. Elle accompagne les agriculteurs partenaires, cherche et développe avec eux de nouveaux débouchés pour une transition durable.   

Elle développe les énergies renouvelables. Son usine de L’Haÿ-les-Roses possède la plus grande centrale photovoltaïque sur toiture d’Île-de-France. Elle produit l’équivalent de la consommation électrique de 550 foyers. Le « doublet géothermique » de Clichy-Batignolles couvre 83 % des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire de cet écoquartier.

Une eau engagée

Entreprise solidaire, Eau de Paris soutient depuis toujours les personnes en situation précaire. Elle dépense en moyenne plus de 600 000 euros par an pour faciliter l’accès à l’eau, ressource vitale et bien commun, et accompagner les populations les plus vulnérables, qu’elle sensibilise également à une consommation optimisée.

 

Engagée auprès des citoyen·nes, elle bénéficie d’une gouvernance transparente et ouverte avec Conseil d’administration composés d’élu·es, de représentant·es d’associations (environnement, consommateur) ainsi que de représentant·es du personnel. La régie contribue par ailleurs aux réflexions de l’Observatoire parisien de l’eau (OPE).

À travers les budgets participatifs de la Ville et de son budget participatif de l’eau, Eau de Paris implique la population et poursuit son action pour un service public toujours plus proche de vous.  Elle coopère aussi avec de nombreuses autres régies en France, dans le cadre de France Eau Publique, et en Europe, au travers de Aqua Publica Europea. Des valeurs partagées avec un nombre toujours croissant de territoires et de citoyen·nes, pour une gestion vraiment durable de la ressource en eau.

Pour aller plus loin