Un modèle de gestion transparent
Première entreprise publique de l’eau en France, Eau de Paris a fait le choix d’un modèle de gestion transparent qui reflète la société civile, afin que les Parisien·ne·s puissent exprimer leur vision et avoir accès en permanence à toutes les données liées à la gestion de l’eau à Paris.
Le Conseil d’administration d’Eau de Paris est ainsi composé d’élu·e·s de la municipalité, de représentant·e·s des salarié·e·s et d’associations de défense des consommateurs et de l’environnement.
La Gouvernance d’Eau de Paris travaille en étroite collaboration avec l’Observatoire parisien de l’eau (OPE), un forum participatif d’information, de concertation et de débat créé en 2008 par la Ville de Paris. L’OPE regroupe notamment des représentants des usager·ère·s, des élu·e·s de la Ville, des chercheurs et des universitaires qui sont tenus informés des grandes décisions sur la gestion de l’eau à Paris et émet des avis consultatifs. Un de ses membres siège au Conseil d’administration d’Eau de Paris, avec une voix délibérative.
Découvrez les membres du conseil d'administration
Une organisation tournée vers l’avenir
Eau de Paris fait de l’organisation de l’entreprise publique un levier majeur d’excellence de son modèle intégré.
Pour répondre aux grands enjeux de transformation numérique et de transition écologique, Eau de Paris s’est dotée d’un nouveau projet d’entreprise appelé « Eaurizon 2026 », qui fait évoluer son organisation, modernise ses outils, encourage les projets transversaux et accompagne les évolutions des métiers et des pratiques de travail.
Ce projet d'entreprise reflète plus que jamais l’impératif d’excellence vis-à-vis de l’ensemble de ses métiers au service de l’intérêt général. Il s’articule autour de douze programmes et quatre axes stratégiques.
En dix ans à Eau de Paris nous avons construit un modèle de gestion publique intégré, une entreprise industrielle et de services performante. Nous nous sommes aussi engagés pour la protection de l'eau et de l'environnement. Aujourd'hui les prises de conscience citoyennes et la révolution digitale transforment le monde. L'urgence climatique et la crise sanitaire le questionnent. Notre ambition pour relever ces défis : devenir l'opérateur de référence en matière de gestion durable de l'eau en France mais aussi dans le monde. Notre feuille de route Eaurizon 2026, nous l'avons écrite ensemble et chacun, chacune a son rôle à jouer pour la concrétiser. Eaurizon 2026 se traduit en quatre axes stratégiques : l'expérience client, notre préoccupation, nous lui devons a service fluide et simple et une information parfaite sur l'eau. L'excellence industrielle, notre cœur de métier, avec un patrimoine maintenu au plus haut niveau et une qualité de l'eau garantie à long terme. La transition écologique, notre conviction. Nous combinerons au sein d'une stratégie globale, réponse aux dérèglements climatiques et protection des ressources naturelles en visant la neutralité carbone pour 2030. Le progrès de l'entreprise, notre futur, nous poursuivrons notre modernisation et inventerons toujours de nouvelles façons de travailler. Ces axes vont se décliner en projet de service au plus près de nous en six ans. Avec Eaurizon 2026, nous allons exprimer toutes nos compétences. Ce projet collectif est aussi l'opportunité pour chacun d'élargir son réseau de mettre en avant ses talents. Ensemble consolidons l'existant et dessinons le futur d'Eau de Paris.
Un engagement fort en faveur de l’égalité et de la diversité
Si les 900 collaborateurs et collaboratrices d’Eau de Paris sont aussi impliqué·e·s dans leur travail, c’est parce que tous et toutes se reconnaissent dans les valeurs d’Eau de Paris.
L’entreprise a obtenu les labels Diversité et Égalité professionnelle de l’AFNOR, qui illustre l’action quotidienne de l’entreprise pour l’égalité femmes-hommes, le respect des différences, la qualité de vie au travail et la mobilité.
Aujourd’hui, l’organisation d’Eau de Paris c’est aussi :
- 97,8 % des salariés formés en 2019 et 2020
- 45 % de postes pourvus en interne en 2020
- 30 % de femmes dans l’effectif
Une entreprise tournée vers l’agilité managériale
Eau de Paris s’engage pour l’innovation managériale et encourage les initiatives, les organisations agiles et le développement de chacun.
Reflet des multiples expertises de l’entreprise, l’organisation d’Eau de Paris permet notamment aux collaborateurs et collaboratrices d’acquérir de nouvelles compétences et de leur fournir de nouveaux outils.
Depuis 2021, la direction des ressources humaines s’est par exemple mobilisée pour simplifier le processus de recrutement au sein d’Eau de Paris, encore perçu dans de nombreuses entreprises comme un véritable parcours du combattant.
Très sensible aux enjeux d’égalité et de diversité, Eau de Paris veille à multiplier les canaux de recherche de candidats et candidates. Nous cherchons, entre autres, à augmenter la part de candidatures féminines pour les postes techniques traditionnellement les plus masculins.
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Budget participatif
En 2023, Eau de Paris a lancé le premier budget participatif d’un opérateur d’eau. Puisque l’eau est un bien commun vital, Eau de Paris mise sur la contribution citoyenne pour aller vers une gouvernance toujours plus ouverte et participative...
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