Pavillon de l'eau

Eau de Paris dispose d’un lieu d’information et de sensibilisation du public sur l’eau : le Pavillon de l’eau. Installé au 77 avenue de Versailles dans le 16e arrondissement de la capitale, dans une ancienne halle industrielle, cet espace constitue un relais indispensable vers les Parisiens. Eau de Paris y propose une exposition permanente consacrée au schéma d’alimentation en eau de la capitale, des expositions temporaires, des animations pédagogiques et des rencontres thématiques.

Le Pavillon de l’eau répond à la volonté de la municipalité parisienne de disposer d’un lieu d’information, d'exposition et d'éducation à l'eau et à l'environnement.

Géré par Eau de Paris, cet espace est organisé autour...

  • d’un accueil avec un point d’information
  • d'une exposition permanente sur l'eau à Paris
  • d’une galerie d’expositions temporaires, offrant aux visiteurs la possibilité de découvrir le thème de l’eau sous différents angles : historique, culturel, scientifique, artistique, patrimonial...
  • d’un auditorium de 122 places permettant la tenue de réunions, de colloques mais également la projection de documentaires
  • d’un espace dédié aux animations pédagogiques
  • d’une boutique où vous trouverez des carafes Eau de Paris, des gourdes, des livres sur l’eau et bien d'autres produits dérivés.

28 012 visiteurs accueillis en 2016 
dont 16 503 enfants et 7 315 visiteurs grand public

Le Pavillon - Eau de Paris est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h sans interruption.
Le lieu reste fermé le samedi et les jours fériés.

Ouvertures exceptionnelles les samedis 17 et 24 juin à l’occasion de ses 10 ans ainsi que le week-end du 18-19 septembre 2017 pour les Journées Européennes du Patrimoine.

Contactez le Pavillon de l'eau - Eau de Paris par téléphone au : 01 42 24 54 02 ou par mail à l'adresse : pavillondeleau@eaudeparis.fr

L'EAU A PARIS, ALIMENTER PARIS EN EAU : DE LA SOURCE AU ROBINET

Le Pavillon de l’eau, ancienne halle de relevage des eaux de Seine présente une exposition permanente sur l’alimentation de Paris en eau.

De l’aqueduc romain du IIe siècle après JC aux grands travaux de Belgrand au XIXe siècle, aller à la découverte de l’alimentation en eau de la capitale, c’est faire un voyage à travers les siècles.

Si aujourd’hui, l’eau à Paris est d’excellente qualité, il n’en a pas toujours été ainsi. Cette exposition raconte les grands travaux entrepris pour construire le réseau d’eau parisien et les projets développés par Eau de Paris pour préserver l’héritage qui lui a été transmis.

Visite libre ou visite guidée sur réservation pour un groupe de 20 à 30 personnes.
Pour réserver un créneau de visite guidée, envoyer votre demande par mail à l’adresse suivante : pavillondeleau@eaudeparis.fr 

 

 

Empreinte

Du 10 avril au 29 septembre 2017, Eau de Paris présente au Pavillon de l'eau l'exposition "Empreinte" en partenariat avec le collectif ARGOS.

Tels des passeurs de témoins, les rédacteurs et photographes du Collectif ARGOS ont rencontré des femmes et des hommes qui ont choisi de réduire leur empreinte écologique. Paysans du Sahel, étudiants américains ou mères de famille sur le delta du Gange : chacun d’entre eux, à son échelle, agit pour réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du dérèglement climatique.

Ces pionniers inventent de nouvelles façons de cultiver, de se loger et font chaque jour la démonstration qu’on peut tirer parti des ressources naturelles en préservant durablement la planète. Ils ébauchent une révolution écologique nécessaire pour les générations actuelles et futures, en proposant des modes de vie alternatifs.

Pour en savoir plus sur l'exposition, cliquez ici.

Visite libre

Les Parisculteurs

Du 5 avril au 6 octobre 2017, Eau de Paris présente au Pavillon de l'eau « Les Parisculteurs » en partenariat avec la Ville de Paris.

À l’heure où les métropoles doivent relever les défis climatiques et alimentaires, la végétalisation du bâti et l’agriculture urbaine constituent une réponse concrète pour les villes comme Paris. Pour atteindre l’objectif fixé de 100 hectares de toitures, murs et façades végétalisés d’ici 2020, la Ville de Paris et ses partenaires se sont engagés à mettre à disposition une partie de leur patrimoine dans le cadre de l’appel à projets « Parisculteurs ». L’exposition Les Parisculteurs présente les projets lauréats témoignant d’une grande diversité de mise en oeuvre : aéroponie, aquaponie, hydroponie, permaculture, verger, champignonnière, culture en bacs ou en pleine terre, murs comestibles, toits végétaux, semis, plantes grimpantes ou descendantes vous attendent au Pavillon de l’eau !

Pour en savoir plus sur l'exposition, cliquez ici.

Visite libre

Topique-eau non potable

Du 13 février au 30 septembre 2017, venez découvrir l'exposition "Topique-eau non potable" qui présente un ensemble de dispositifs urbains conçus par la designer Isabelle Daëron, pour une ville plus durable.

La ville que nous habitons aujourd'hui est fondée sur une connexion aux réseaux. Façonner un lieu pour le rendre habitable signifie le relier aux réseaux qui fournissent eau, énergie, chaleur, et ce faisant, peu à peu se protéger de l’extérieur, s’extraire du milieu. Peut-on dès lors imaginer de nouvelles relations aux flux naturels ? Comment concevoir de nouveaux objets capables de nous connecter à notre environnement ? Ces questions marquent le point de départ d'une recherche sur l’usage des flux naturels par la designer Isabelle Daëron.

Isabelle Daëron a choisi le mot "Topique" pour nommer une typologie d’objets autonomes. L'objectif de cette recherche initiée en 2009 est de concevoir un ensemble de dispositifs urbains proposant de nouveaux usages des flux naturels et des énergies alternatives.

L’exposition Topique-eau non potable exposée au Pavillon de l’eau par Eau de Paris fut réalisée en 2016 grâce au programme de mécénat culturel Audi talents awards et porte sur la revalorisation du réseau d’eau non potable de la Ville de Paris.

Pour en savoir plus sur cette exposition, cliquez ici.

Visite libre.

Le Pavillon de l'eau est l’instrument principal de la politique d’Eau de Paris pour sensibiliser le public à la préservation de la ressource eau et au développement durable

PUBLIC SCOLAIRE

Eau de Paris propose des activités pédagogiques aux classes de la capitale, d’île-de- France et de province.

Ces activités s'articulent autour de trois grands objectifs :

1. Connaître et expliquer le cycle de l'eau - Le grand cycle de l'eau ou cycle naturel

2. Comprendre comment l'eau devient potable et avoir confiance en l'eau du robinet pour la consommer - Du captage au robinet

3. Savoir pourquoi et comment agir durablement pour protéger la "ressource eau". 

Ces trois objectifs sont déclinés à travers des animations pédagogiques, des visites guidées, des semaines « temps forts ».

Les animations pédagogiques

Conduites par l’équipe pédagogique, les trois animations proposées illustrent pleinement l'expertise et les engagements d'Eau de Paris. Elles permettent aux enfants de mieux appréhender les enjeux liés à la ressource eau et à l'enseignant de choisir l'angle d'approche qu'il souhaite approfondir :

Cliquez sur le titre pour connaître le contenu des fiches pédagogiques.

Comment s’inscrire à une animation pédagogique ? Envoyer votre demande par e-mail à l’adresse suivante : pavillondeleau@eaudeparis.fr

La visite guidée de l’exposition permanente

Eau de Paris propose une visite guidée d’une heure : L’eau à Paris. Alimenter Paris en eau : de la source au robinet.
Les élèves découvriront :

  • Les grandes étapes de l’histoire de l’eau à Paris à travers les siècles
  • Les personnages importants qui ont œuvré pour fournir aux Parisiens une eau saine

Ils apprendront :

  • La provenance de l’eau du robinet à Paris et les étapes de traitement pour la rendre potable
  • Le circuit de l’eau dans la ville
  • Les bons usages au quotidien pour préserver l’eau.

Comment s’inscrire à une visite guidée ? Envoyer votre demande par mail à l’adresse suivante : pavillondeleau@eaudeparis.fr

Les semaines « TEMPS FORTS »

 
Eau de Paris accueille les classes parisiennes au Pavillon de l’eau et leur propose d’assister à une animation interactive émaillée de films et d’un échange autour de différentes thématiques liées à l’eau et au développement durable. Enjeux majeurs de ces prochaines années pour Eau de Paris, ces sujets seront l’occasion de donner aux jeunes générations les clés pour agir durablement et protéger la ressource dans leurs activités quotidiennes. Ces animations seront conduites par l’association E-Graine (reconnue dans le milieu éducatif) qui œuvre pour faire naître et grandir l'initiative solidaire et responsable par le biais de l’éducation au développement durable.

 Quatre rendez-vous thématiques sont proposés aux classes pour l’année scolaire 2016-2017 :

  • La pollution dans la ville : du lundi 21 au vendredi 25 novembre 2016 (du CE2 au CM2)
  • L’eau ici et l’eau ailleurs : du lundi 23 janvier au vendredi 27 janvier 2017 (du CE2 au CM2)
  • L’eau et les pesticides : du lundi 20 mars au vendredi 24 mars 2017 (du CE1 au CM2)
  • L’eau et la biodiversité : du lundi 29 mai au vendredi 2 juin 2017 (du CE1 au CM2)

Comment s’inscrire aux semaines temps forts ? Un communiqué avec les modalités sera envoyé aux directeurs d’établissements parisiens lors de l’ouverture des inscriptions. 

PUBLIC ASSOCIATIF

Dans le cadre de sa politique sociale d’accès à l’eau, Eau de Paris met en place des actions visant à promouvoir les bonnes pratiques en matière de consommation et d’usages de l’eau. En 2017, le Pavillon de l’eau  participera activement à cette démarche en sensibilisant les usagers des associations.

Si votre association souhaite mettre en place des actions de sensibilisation, vous pouvez contacter dès à présent l’équipe du pavillon de l’eau au 01 42 24 54 02 ou par mail à : pavillondeleau@eaudeparis.fr

Depuis janvier 2017, le Pavillon de l’eau propose au public associatif une nouvelle animation pédagogique sur le thème de l'eau et de la santé.

Cette animation permet de répondre à bon nombre d’interrogations comme : l’eau du robinet est-elle potable ? Peut-on la donner aux jeunes enfants ? Quel est le prix de l’eau ? Comment réduire sa facture d’eau ?...

Pour prendre connaissance du contenu de la fiche pédagogique, cliquez sur son titre :