De l’eau pour Paris ! Haussmann/Belgrand, naissance d’un service public (2010)

Du 20 mai 2010 au 29 janvier 2011

 

À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Eugène Belgrand, Eau de Paris a présenté au Pavillon de l’eau l’exposition « De l’eau pour Paris ! Haussmann/Belgrand naissance d’un service public », qui revient sur l’une des périodes clés de l’histoire du service de l’eau à Paris.

Durant la seconde moitié du XIXème siècle, sous l’impulsion du Préfet Haussmann, Paris connaît sa grande mutation de ville moderne. Le projet du Baron touche tous les domaines de l’urbanisme. Parmi eux, l’alimentation en eau de la capitale et l’assainissement constituent deux thèmes essentiels. Les travaux les concernant sont confiés à Eugène Belgrand, ingénieur des ponts et chaussées, qui, entre autres, mettra en œuvre la dérivation de sources lointaines pour assurer aux Parisiens une alimentation en eau suffisante et concevra un réseau d’égout unique au monde sur lequel la Ville s’appuie toujours aujourd’hui.

Au-delà de la volonté de rendre hommage à ces deux personnages essentiels de l’histoire de l’eau à Paris, initiateurs d’un service public moderne dès la fin du XIXème siècle, cette exposition permet de prendre conscience que, malgré les évolutions nécessaires menées depuis cette époque, la régie municipale Eau de Paris et le service de l’eau et de l’assainissement actuel restent les héritiers de ce système particulièrement novateur. Cette exposition s’est appuyée en grande partie sur un fonds totalement inédit de photographies sur plaque de verre datant de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle ainsi que sur de nombreux objets anciens liés au service de l’eau.

Télécharger le dépliant de l'exposition

Pour en savoir plus, consulter le parcours bibliographique autour d'Eugène Belgrand conçu par le service documentaire de l'Ecole des Ponts ParisTech.

Retrouver l'article "Eugène Belgrand et la question de l'eau à Paris" sur le Blog Lecteurs de la Bibliothèque nationale de France.