Ma Terre vue de l'espace

 

Du 7 juin 2014 au 28 février 2015, Eau de Paris présente au Pavillon de l’eau "Ma Terre vue de l’espace", une exposition conçue avec la fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand. "Ma Terre vue de l’espace" invite le visiteur à voir le monde à travers deux points de vue : une série d’images satellites vertigineuses couplées aux photographies aériennes de Yann Arthus-Bertrand. Ces associations permettent d’obtenir de précieux renseignements sur l’évolution de notre environnement, qu’il s’agisse de constater l’étendue et la rapidité du réchauffement climatique ou encore de l’ampleur de la déforestation ces dernières décennies.

 

Une exposition D'Eau de Paris avec la Fondation GoodPlanet

L’exposition s’appuie sur l’ouvrage jeune public "Ma Terre vue de l’espace" de la Fondation GoodPlanet publié en février 2014 (Éditions De La Martinière Jeunesse). Elle s’adresse d’abord aux enfants à partir de 8 ans mais est adaptée à tous publics. Avec un focus particulier sur l’eau, les visiteurs redécouvrent son rôle dans notre histoire, notre quotidien et constatent à quel point elle est précieuse.

L’association des photographies aériennes de Yann Arthus-Bertrand prises à une altitude de quelques dizaines voire centaines de mètres, aux images satellite d’Airbus Defence&Space prises parfois à des centaines de kilomètres de haut, offre un regard original sur le cycle de l’eau tel que nous le connaissons à travers :

  • La fonte des glaciers et le changement climatique
  • Les forêts et les grands cycles naturels
  • Les grandes civilisations et leur usage de l’eau
  • L’eau au service de l’agriculture qui nourrit le monde
  • Les océans, véritable poumon de la planète

Chacune de ces grandes thématiques est expliquée à l’aide d’une installation pédagogique à manipuler pour découvrir les glaciers du Kilimandjaro, la vie des forêts du Rio Beni, les civilisations menacées de la cité d’Angkor, la folie des Hommes sur la mer Morte ou bien encore la grande barrière de Corail.

En prenant de la hauteur sur les grands enjeux écologiques liés à la ressource en eau, photographies et manipulations permettent aux visiteurs de partager l’espace d’un instant l’émotion ressentie par tous les astronautes en découvrant notre planète bleue.