25-01-2021

Eau de Paris, Foodchéri et Gobi s’associent pour faire de Paris la première ville sans bouteille plastique

Dans le cadre du Paris de l’eau zéro déchet plastique*, deux start-ups parisiennes engagées dans la transition écologique s’associent à Eau de Paris, première entreprise publique de distribution d’eau en France, pour lutter contre la pollution liée aux bouteilles en plastique. Du 25 au 29 janvier 2021, FoodChéri, spécialiste de la livraison de déjeuners faits maison, proposera à ses clients parisiens la gourde en verre écoconçue de la marque Gobi pour adopter un geste quotidien simple et écologique : boire de l’eau de Paris au déjeuner.  

 

Consommer de l’eau de Paris : un geste simple pour lutter contre la pollution plastique

Avec 8,7 milliards de litres d'eau mis en bouteille et consommés chaque année, la France est l’un des plus gros consommateurs d’eau conditionnée de la planète. Or, seulement une bouteille sur deux est recyclée et les bouteilles représentent une des premières sources de pollution des villes et des océans. Depuis le 1er janvier 2021, la Loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire interdit la distribution gratuite de bouteilles en plastique dans les établissements recevant du public et dans les locaux à usage professionnel. Boire l’eau du robinet devient le premier geste pour agir en faveur de la transition écologique et lutter contre la pollution des bouteilles en plastique.

 

Une semaine pour tester une solution alternative aux bouteilles d’eau dans la livraison à domicile

Après avoir lancé une offre entreprise avec des contenants réutilisables, et plus récemment l’Eco-Score, le premier indicateur qui informe le consommateur de l’impact environnemental de son repas, FoodChéri va poursuivre son engagement en faveur de la transition écologique. En partenariat avec Gobi et Eau de Paris, la startup de livraison de repas à domicile et au bureau proposera pendant une semaine, du 25 au 29 janvier, à l’ensemble de ses clients parisiens une alternative aux bouteilles d’eau à usage unique. Pour faciliter l’adoption de ce geste et le changement d’habitude des consommateurs, la gourde en verre écoconçue et fabriquée en France de la marque parisienne Gobi sera proposée dans l’espace de commande. L’initiative permettra de tester la perception des consommateurs et usagers parisiens qui seront interrogés durant la semaine test pour mieux comprendre les freins à la généralisation de l’eau du robinet. Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre des travaux de l’Action Tank du Paris de l’eau zéro déchet plastique, un groupe de travail réunissant aux côtés d’Eau de Paris, une vingtaine de membres issus d’associations, de grandes entreprises, d’institutions publiques et de lieux d’évènements parisiens engagés en faveur de la transition écologique.

 

Faire de Paris la première ville sans déchet plastique

La démarche de Paris de l’eau zéro déchet plastique et l’appel à mobilisation « Je choisis l’eau de Paris » portent l’ambition de faire de Paris une ville zéro déchet plastique d’ici à 2024, pour anticiper la fin progressive de tous les emballages en plastique à usage unique d’ici 2040. Ce partenariat avec un acteur majeur de la vente de repas à domicile est une première étape pour mobiliser les acteurs publics et privés autour des enjeux liés à la pollution plastique. Conscients que la généralisation de la consommation d’eau du robinet et des fontaines se heurte parfois à l’absence d’alternative aux bouteilles, Eau de Paris et ses partenaires ont initié l’Action Tank du Paris de l’eau zéro déchet plastique, dont les membres organisés en 5 comités thématiques proposent et expérimentent des solutions alternatives aux bouteilles en plastique. Les travaux de l’Action Tank se traduiront dans l’année par la publication de recommandations sous la forme d’un livre blanc.

* Appel à la mobilisation des citoyens et des professionnels lancé mi-2019 par Eau de Paris et ses partenaires Surfrider Foundation Europe et la startup Gobi, pour accélérer la lutte contre la pollution des bouteilles en plastique à usage unique.

Haut de page